Conseil Municipal du 10 novembre 2025
Conseil Municipal du 10 novembre 2025
🚗🚕Gestion des parkings
Isabelle Lang est intervenue sur la gestion des parkings de surface et en ouvrage. Nous avons demandé à avoir accès aux propositions du gestionnaire afin d’analyser les tarifs prévus pour 2026. Nous avons également réitéré notre demande de faire évoluer la gratuité du samedi, qui pour le moment favorise les voitures « ventouses » et ne facilite pas les accès aux commerces.
🏠🏡Programme Local de l’Habitat (PLH) 2026-2032 de la CCPEVA
Les documents relatifs au PLH, pour lequel le Conseil Municipal doit émettre un avis, n’ont pas été joints aux autres pièces du Conseil. Pour les consulter, il fallait se rendre en mairie. Afin de permettre à chaque élu d’en prendre pleinement connaissance et de garantir la transparence, nous avons demandé le report de la délibération. Mme le maire a pris acte de cette demande et a reporté la délibération.
💽🎬📚Incidents à la médiathèque
Plusieurs incidents ont eu lieu à la médiathèque pendant l’été, notamment des perturbations causées par des jeunes (bruits, courses-poursuites, etc.). Face à cette situation, le règlement va être modifié pour préciser les règles et intégrer les nouveaux usages (comme l’utilisation d’enceintes Bluetooth). Les mineurs de moins de 16 ans ne pourront y accéder qu’accompagnés par un adulte ou s’ils sont titulaires d’une carte d’inscription. Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par le personnel, mais nous avons exprimé notre inquiétude quant à l’impact de ces restrictions sur l’accès à la culture pour les jeunes déjà en difficulté. La perturbation par quelques jeunes identifiés ne doit pas pénaliser l’ensemble de la jeunesse. Mme le maire a indiqué que cette solution serait mise en place à titre d’essai.
❄️☃️Plan Viabilité hivernale
Lors de la présentation du plan Viabilité hivernale, le bilan de l’année écoulée a été présenté pour la première fois, conformément à l’article 7 du plan qui stipule la présentation du bilan annuel. Nous demandions cette mise en conformité depuis le début du mandat.
🦽Question orale :
Sécurité sur l’esplanade du théâtre Antoine-Riboud
Nous avons posé une question orale concernant les entraves à la circulation et les chutes signalées sur l’esplanade devant le théâtre Antoine-Riboud, imputables à des dénivelés, une signalisation insuffisante et/ou un éclairage inadapté. Nous avons demandé quelles actions avaient été menées pour remédier à ces difficultés dans cette zone très fréquentée par les piétons.
Mme le maire a répondu qu’à sa connaissance, un seul accident était à déplorer et qu’une expertise étant en cours, elle ne pouvait pas en dire plus.
Evian Ensemble

« Nous avons également réitéré notre demande de faire évoluer la gratuité du samedi, qui pour le moment favorise les voitures « ventouses » et ne facilite pas les accès aux commerces. »
RépondreSupprimerBonjour
Ces places de stationnement intéressant a priori les personnes « Evianaises » au regard des TF et étant extérieures au centre ville
pourquoi ne pas donner directement la parole aux usagers par questionnaire ?
Car les habitants savent très bien ce dont ils ont besoin et connaissent pour beaucoup d autres villes françaises gérant avec bon sens le stationnement
Pour ma part ,j estime que le stationnement actuel est extrêmement critique et j ai du mal à assimiler qu avec les recettes supplémentaires conséquentes( par rapport à de nombreuses villes françaises) générées par le partenariat Danone
comment la ville n était elle pas capable d offrir à minima le stationnement quotidien d 1h45 par jour à ses habitants ?! Comme le font de nombreuses villes françaises !
La gestion financière de cette ville interroge vraiment et ne me semble pas cohérente au regard des recettes collectées .
Manque de transparence notable et inquiétant .
J ai appris que la ville avait acheté un terrain constructible à un particulier afin de le diviser et d offrir avec renfort de communication des jardins à seulement une dizaine d habitants …
Cette décision engage une somme très importante pour un résultat minime et surtout loin de l intérêt commun et général .
Pourquoi ne pas avoir utiliser un terrain communal pour ce petit coup de pub social visant maximum 10 personnes ?!
Dans le même style récent ,Le cacadrome pour chien a couté plus de 30 000e à la communauté
Est ce une priorité actuellement ce type d investissement ? etc etc
Cordialement
Merci pour vos commentaires. Venez nous rencontrer, nous partagerons avec vous noire vision d'une gestion communale au service de ses habitants.
RépondreSupprimerBonjour, il est parler de mobilité douce et d'écologie. il faut offrir le bus gratuit à toute personne qui ce rend à Evian le samedi
RépondreSupprimerBonjour, notre projet a dans ses 3 priorités, la mobilité, au sens large, pour réfléchir au stationnement, aux mobilités douces et actives, c'est à dire vélo mais aussi piétons, aux parking relais, aux navettes, etc.
Supprimer