CR Conseil Municipal 15 décembre 2025
Ce dernier conseil de l’année a commencé par un hommage à Alain Benzoni, deux jours après l’arrivée des Flottins dans la ville. Une imagination sans limites qui va manquer à la ville et au Chablais.
Le dossier majeur du Conseil a été le Débat d’Orientation Budgétaire, préalable au vote du budget de début 2026.
Isabelle Lang a fait une intervention très pointue sur ce dossier. Pour résumer son intervention, ce rapport dresse un bilan mais n’offre que peu de visibilité sur l’avenir. Les recettes sont fragiles et hypothétiques, les dépenses comprimées, les investissements non précis dans les coûts d’exploitation, et la dimension environnementale sert surtout à s’auto-congratuler à trois mois des élections et à alimenter une communication électorale.
Je suis intervenu à la suite sur le « budget soutenable » présenté pour la première fois. Cet outil de l’AFNOR peut être intéressant, à condition d’être expliqué et mis en perspective. Ce que l’AFNOR elle-même exige en précisant que « la méthode doit être rendue publique pour permettre une lecture claire des critères et des raisonnements ». Or, évidemment cela n’a pas été fait ! Ainsi en l’état, ce « budget soutenable » relève d’avantage de l’autosatisfaction que d’un véritable outil de pilotage pour les années futures.
Focus sur le plan pluriannuel d’investissement avec la disparition d’aménagements qui avaient un lien fort avec les attentes de la population : plus rien sur la réhabilitation du Manoir des Tours et l’aménagement du Quartier de la Gare, au profit, pour plus de 7M€, de la rénovation du Palais des festivités et la création de la fameuse « salle de musique actuelle », devenue au cours du temps « un pôle des arts vivants » puis à nouveau un « espace dédié à la musique ». Mais pour quel public, quel budget de fonctionnement, quelle complémentarité avec l’existant, quels aménagements annexes pour gérer les flux?
De toute évidence ces éléments n’ont pas fait partie des réflexions puisque nous n’avons eu aucune réponse, qui ont d’ailleurs commencé par un « Je ne réponds pas à tout car ce serait stérile »
Evidemment les questions qui fâchent sont, comme toujours, éludées ! Par contre les invectives sur nos premières prises de positions de campagne, ont fusées. Mme le Maire a même cherché à discréditer notre volonté affichée de vouloir renforcer la Police Municipale, la qualifiant d’irresponsable, prétextant une explosion des effectifs. Une caricature !
Le renforcement des moyens de sécurité relève avant tout de choix politiques et d’arbitrages budgétaires. À cet égard, on peut légitimement s’interroger sur la pertinence qu’il y a eu a créé durant ce mandat certains postes, dont celui de directeur de cabinet dans une commune de 9 300 habitants ? Mais quand on cumule plusieurs mandats… Effectivement nos priorités seront différentes ! Bref, bien loin d’un débat serein et constructif sur ce dernier ROB, comme nous avons dû le rappeler à la majorité.
En mars 2026, ce sont les Évianais qui valideront ces choix. @Evian Ensemble @Jean Guillard avec @IsabelleLang
Jean Guillard avec Isabelle Lang

Commentaires
Enregistrer un commentaire