Dernier Conseil Municipal de la mandature

Dernier Conseil Municipal de la mandature 

 

Un moment important que ce dernier conseil, puisque beaucoup ne seront plus autour de la table en mars prochain. Demain, une page se tourne : le 15 mars, les Évianais iront voter, j’espère en nombre, pour choisir une nouvelle équipe municipale.

Ce conseil était principalement consacré aux questions budgétaires. Notre première intervention a consisté à rappeler que ces budgets seront, quoi qu’il en soit, réexaminés par la prochaine majorité.

Au cours du mandat, à plusieurs reprises Mme le Maire a souligné que « les investissements relèvent de l’exécutif et donc du choix de la majorité », reléguant ainsi les groupes d’opposition au rôle de simples spectateurs, plutôt qu’à celui d’acteurs de la vie municipale. Dommage… Nous avions entamé ce mandat avec l’espoir de véritables échanges démocratiques car Mme le Maire s’était engagée, en début de mandat, à nous recevoir chaque année. Mais l’embellie n’a été que de courte durée. En réponse, Mme le maire a affirmé que nous étions virulents sur les réseaux sociaux, attaquant systématiquement… Les lecteurs jugeront.

Après la séquence budgétaire, nous sommes intervenus, comme nous le faisons systématiquement, pour mieux comprendre et obtenir une vision précise des coûts réels des différents projets. Il nous a une nouvelle fois été répondu, de manière bien peu courtoise, que nous « ne comprenions jamais rien ». Des propos peu amènes de la part d’un adjoint, qui figurera d’ailleurs à nouveau en bonne place sur la liste « Évian à venir ».

📍 Création d'une aire d’atterrissage pour hélicoptère
Il existe déjà trois pistes, d’où notre interrogation sur le bien-fondé de ces travaux et évidemment aussi sur le budget alloué, avec 150 k€ restant à charge. Finalement, il ne s’agirait pas d’une création mais d’un agrandissement et d’un renforcement. Et en même temps « on en profite pour faire des travaux ».

À l’image de ce mandat, une décision prise de manière peu transparente.

📍 Participation au fonctionnement de la base nautique en 2025
Le succès de cette base a été mitigé et très variable selon les activités. Les partenaires recevront une partie des recettes, mais aucun bilan ni méthode de répartition n’ont accompagné cette délibération. Nous avons donc demandé des explications qui ont été données oralement.

La transparence budgétaire est nécessaire et doit s’accompagner d’un cadre méthodologique précis pour que chacun puisse comprendre et accéder aux informations.

📍 Contrat tripartite pour l’accueil d’une étape du Tour de France 2026
C’est Isabelle Lang qui est intervenue sur ce dossier. Elle a insisté sur l’importance pour notre ville de cet événement. En effet, le Tour de France est reconnu pour être un événement mondial, avec des retombées majeures pour la ville et son attractivité, ce que tout le monde reconnait. Nous ne pouvons que nous réjouir qu’une étape contre-la-montre parte d’Évian.
En revanche, le contrat passé avec l’organisateur stipule que la ville mettra gracieusement à disposition tous les équipements, tout le personnel, y compris les forces de police municipale, les infrastructures nécessaires, ainsi que des parkings destinés exclusivement au stationnement des véhicules accrédités (1 300 pour le départ). La ville procédera également, à ses frais, aux travaux de voirie et autres travaux si nécessaires
En gestionnaire rigoureuse des fonds publics, Isabelle Lang a demandé si une estimation des coûts avait été réalisé, par exemple en regardant ce qui avait été fait dans d’autres villes. Les Évianais sont en droit de savoir ce que cela coûte avant de savoir combien ça rapporte.

Je ne reviendrai pas sur les commentaires habituels (« vous ne comprenez jamais rien ») pour m’étonner que ce travail d’estimation budgétaire, même approximative, n’ait pas été réalisé.

Mais finalement, est-ce si étonnant, puisque tout au long de la mandature, les projets ont été gérés de la même manière, au doigt mouillé ? Vivement le 15 mars !  




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR Conseil Municipal Evian - 01 juillet 2025

Conseil Municipal du 10 novembre 2025

CR Conseil Municipal Evian 17 mars 2025