Au menu de ce dernier conseil, plusieurs délibérations budgétaires d’acomptes de subventions pour assurer la continuité en 2024 (OT, CCAS ainsi que MJC, Ecole St Bruno, MAL, etc. ) et de RH ont été votées.

Sur la tarification des services publics locaux, nous sommes intervenus sur l’augmentation du prix des parkings de surface, le tarif des parkings souterrains ayant été voté dans un précédent conseil :

La privatisation des parkings souterrains a eu pour conséquence immédiate une augmentation des tarifs, avant des améliorations hypothétiques… ; le prix des parkings de surface augmente donc aussi. Nous regrettons vos atermoiements sur le stationnement gratuit du samedi, qui ne satisfait ni la plupart des commerçants, comme vous l’avez-vous-même reconnu en commission, ni la grande majorité des usagers. Cette question est évoquée depuis plusieurs mois sans voir d’initiatives de votre part. Nous déplorons l’absence de propositions de solutions alternatives et ambitieuses pour le stationnement et les mobilités et donc de perspectives sur le long terme.

@IsabelleLang est aussi intervenu sur ces augmentations

Mme le maire annonce la tenue d’un sondage auprès des commerçants en 2024.

Nous avons posé 3 questions orales communes avec la liste Evian2020.2026

1-                 Lors du conseil municipal du 19 septembre 2023, nous étions intervenus pour vous faire plusieurs propositions concrètes afin de travailler ensemble à la résolution des divers problèmes de sécurités évoqués par les habitants lors de la réunion publique du 13 septembre 2023. Vous nous aviez alors confirmé vos intentions politiques à agir. Cependant à ce jour, nous n’avons eu aucun retour concret sur ce sujet, alors que les habitants continuent de nous alerter. Pouvez-vous nous éclairer sur les actions qui sont actuellement en cours et si comme nous l’avions proposé, vous compter réactiver la commission sécurité, afin de réfléchir de manière concertée à la recherche de solutions efficientes ?

 Pour la sécurité routière, il y a des rencontres régulières avec les habitants, 350 points de vigilance ont été identifiés, un groupe de travail va être organisé en début d’année. Pour les questions autour de la délinquance : des rencontres avec les habitants, en particulier de la Rénovation, ont lieu régulièrement, un référent a été nommé. Il y a eu des arrestations, la Police National passe régulièrement mais les dealers bougent de place, et s’il y a des dealers, c’est qu’il y a des consommateurs. Une permanence de la Police Nationale pour le dépôt de plaintes est réalisée tous les mardis après-midi .

 2-                 Le dictateur Ilham Aliev sévit en Azerbaïdjan au mépris de tous les droits de l’homme et contrevient au droit international en pratiquant une politique d’annexion. La ville d’Evian abrite sur la promenade du bord du lac un espace vert appelé « Jardin d’Azerbaïdjan ». Notre commune n’a aucune raison d’avoir un lien de cette sorte avec un régime connu pour sa suppression de toutes les libertés, nous vous demandons donc de débaptiser officiellement ce jardin.

Après un long laïus introductif sur la poétesse Khourchidbanou Natavan qui a sa statue dans ce jardin mais qui n’était pas l’objet de la question, il nous a été indiqué que la notation « jardin d’Azerbaïdjan » avait été enlevée mais qu’il pouvait rester cette dénomination sur des plans en papier.

 3-                 La commune d’Evian-Les-Bains s’est engagée en faveur de la protection de forêts lointaines, pour protéger la planète menacée par le réchauffement climatique. Dans le même temps, un projet existe de sacrifier un arbre centenaire, situé sur la propriété de l’ancien Grand Hôtel du Parc. En effet, un propriétaire privé veut créer un parking pour recevoir ses clients et selon tous les spécialistes consultés, les travaux réalisés au pied de ce cèdre conduiraient à sa mort certaine. Que compte faire la mairie pour empêcher une telle action qui rentre en complète contradiction avec l’engagement de notre commune en faveur de la protection des arbres et des forêts ?

 Le sujet de la conférence était sur la déforestation importée et pas sur la protection des forêts lointaines. Est-ce que votre question est d’intérêt général ou de co-propriétaires ? A l’heure actuelle il n’y a pas eu d’accord donné. Le PLU renforcera la politique de protection des arbres.

Nos questions orales sont souvent celles des habitants, qui nous interpellent régulièrement. C’est le moyen pour les citoyens de poser des questions et d’avoir des réponses publiques. Cela a permis par exemple d’apprendre que la permanence de la PN a été rétablie.

Profitez bien de cette période de fêtes avec vos proches !

Pour la liste #PQNAE, Jean, Sophie, Vincent

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024