CR Conseil Municipal, mardi 19/09/2023
Premier conseil après la période estivale.
Dans les points marquants du conseil, il faut noter :
- L’adoption d’un budget Participatif que nous avons appelé de nos vœux depuis le début du mandat. #SophieBoit siégera dans le jury pour notre liste et @EricHintermann pour la liste @Evian2020-2026.
- Aide municipale à la réfection des façades : nous avons demandé que le principe d’aide s’étende à toute la ville. Mme le Maire a indiqué que l’idée initiale était de faire tourner par zone mais qu’il fallait accélérer dans les quartiers centraux. Et qu’effectivement « on a du oublié » de faire tourner...
- Projet communal de maintien d’un équipement touristique (hôtel Le Bellevue face à l’embarcadère) : nous avons approuvé la nécessité de renforcer les installations hôtelières à Evian, en particulier à cet endroit stratégique. C’est une problématique majeure pour notre ville : d’ailleurs une enquête de « Marianne » au printemps dernier a pointé les 50 villes « gangrénées » (sic) par les locations de type Airbnb, dont Evian. Nous nous sommes étonnés du contenu flou de la délibération : elle était effectivement incomplète et sera donc corrigée…
- Stationnement – Délégation de service public – choix du délégataire : nous avons déjà eu l’occasion de nous exprimer sur ce sujet et de dire notre opposition. Nous continuons à nous interroger sur les augmentations inéluctables des prix (@IsabelleLang a bien détaillé les mécanismes dans son intervention, à lire https://www.facebook.com/evian2020), sur l’absence de gestion globale du stationnement à Evian et surtout sur le fait d’être lié pendant 15 ans à un concessionnaire privé, qui est là par profit.
- Signature d’une convention de partenariat avec Lato Sensu - En résumé :
o La ville d’Evian souhaite renforcer son engagement pour l’environnement et va mettre en place un évènement majeur : « Evian Summit »
o Le thème de ce premier Evian Summit est consacré à la préservation des forêts mondiales avec la présence exceptionnelle de 5 chefs tribaux.
o L’occasion de découvrir en avant-première des images tirées de la nouvelle série Gardiens de la forêt avec les 5 chefs produite par Lato Sensu qui sera diffusée en fin d’année sur ARTE.
o Organisation de projections privées pour les scolaires en journée, suivies d’un échange avec un leader + son traducteur.
o Organisation d’un échange entre un (ou plusieurs) leader et les acteurs clés du bassin lémanique.
o Possibilité d’utilisation du matériel promotionnel de la série pour être intégrées à la communication du partenaire
o Etc.
Une opération significative de promotion pour la ville.
Nous avons demandé des éclaircissements sur le fond et la forme. En effet, sur les aspects financiers, si le budget pour les films est cadré, le reste (L’organisation de l’évènement et l’accueil de l’équipe de Lato Sensu Productions avec les gardiens et leurs traducteurs restent à la charge financière de la ville) n’est pas budgétisé.
Nous pensons qu’on ne peut pas engager la ville avec une convention aussi peu détaillée. De plus, pour « l’organisation opérationnelle », pilotée par une personne inconnue par ailleurs, rien n’est détaillé non plus coté budgétaire. Si la ville d’Evian doit supporter aussi la charge financière de cette dame, il est évidemment nécessaire aussi de le prévoir.
Finalement quel sera le budget total de cet événement de communication?
Enfin, sur le fond de ce « sommet » : l’intérêt d’une telle réunion, mis à part l’aspect communication pour la ville d’Evian, qu’on a bien compris et donc la sensibilisation du public et des scolaires, est normalement de potentiellement servir à quelque chose. En général des objectifs opérationnels sont définis, des décisions sont prises. Dans le document, il est indiqué : Organisation d’un échange entre un (ou plusieurs) leader et les acteurs clés du bassin lémanique, sous l’égide du Maire d’Evian.
L’organisation d’un « simple échange » et cette opération de communication, s’apparente à du « greenwashing ». Quel intérêt réel pour la planète, pour l’environnement et pour les Evianais ?
@IsabelleLang a insisté dans son intervention sur les aspects budgétaires en demandant si on ne pouvait pas réduire le cout, en particulier dans un contexte difficile pour beaucoup d’Evianais et alors que des questions de sécurité pénalisent leur quotidien.
Evidemment nos deux interventions n’ont pas été du gout de la liste majoritaire, alors que nous n’avons finalement fait qu’exercer notre rôle d’élus afin de poser quelques questions et de nous interroger sur la finalité de cette opération. Mais dès qu’une opinion divergente apparait, le ton employé devient agressif, ne laissant pas la place à un vrai débat démocratique. Ce manque de sérénité nous interroge, la dernière tribune de la majorité dans Evian Nouvelle était sur ce même ton, bagarreur, polémique, clivant. Il semble que la majorité a une conception toute relative de la démocratie et ne souhaite voir qu’une tête alors qu’une démocratie vivante se nourrit de sa diversité.
Évidemment que c'est vide ce sommet ! c'est un coup de pub pour Évian et sa mairesse, comme d'aller aux États-Unis pour "représenter un exemple de développement durable", alors qu'on attend toujours de vraies actions en ce sens sur la ville.
RépondreSupprimerPas de programme, que du blabla et du bling-bling, de la poudre aux yeux aux frais des contribuables évidemment. C'est scandaleux.
Et de plus, ce n'est même pas géré ! Une opération comme celle-là se décide collectivement AVEC LE BUDGET TOTAL correspondant. Sinon, c'est purement et simplement un déni démocratique et aussi de la TRÈS MAUVAISE GESTION municipale.
Alors qu'on nous rebat les oreilles avec les qualités de gestion du privé, qu'il faut prendre en modèle, aucune entreprise privée qui se respecte ne se lancerait dans un projet non budgété. Ou alors la faillite menacerait...
Mais ici, pas de faillite, ces "cons" de contribuables paieront !!!
Vous aurez compris que cette gestion, que dis-je, cette non-gestion, m'horripile.
Rien de tout ça n'est professionnel !!!
Mireille
Je crois que tout a ete dit dans le commentaire précédent.....
RépondreSupprimerPour revenir à la democratie vue par par JL, qui a dit que l'ancienne opposition était trop frontale, trop clivante?😆
Que les acteurs de l'actuelle majorite soient plus jeunes ne les rend pas forcément ni plus iltelligents ni plus constructifs.