CR Conseil municipal du 13 mars.
Un conseil court. Plusieurs questions techniques ou portant sur des points nécessitant d’être précisés ont été posées lors de ce conseil, aussi bien par notre groupe que par celui d’@IsabelleLang. Les réponses ont été souvent incomplètes ou reportées à plus tard.
Nous avons voté la subvention pour le cinéma d’Evian, en déficit chronique, qui intègre dorénavant dans sa programmation la projection de films en VOST, comme nous l’avions demandée. Nous avons réitéré la nécessité de réfléchir, en concertation avec le propriétaire, sur l’avenir de cette salle.
Le dossier le plus important de la séance était la délibération sur la Signature de la convention cadre valant ORT « Opération de Revitalisation de Territoires » pour l’opération PVD « Petites villes de Demain ». Le gouvernement, par le biais d’appel d’offres multiples, permet d’aider les communes dans des opérations de différentes natures : « améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique ». On retrouve dans les documents les éléments habituels de langage, les annonces déjà faites, des axes, des sous-axes, 63 fiches actions...
On ne peut nier qu’un travail important de programmation et de synthèse a été réalisé par la chargée de mission. Evidemment, on ne peut qu’être favorable à cette convention mais nous jugerons sur pièces ce qui relève du vœu pieux, de la communication politique ou d’une réelle volonté.
A titre d’exemple, il est indiqué dans le document « Les habitants sont souvent associés aux projets structurants » : nous ne pouvons que souscrire à ceci puisque nous demandons depuis longtemps des réunions de réelle concertation sur le devenir de la buvette Cachat ou de l’Hôtel Beau Rivage. Pour ce dernier exemple, on lit dans la fiche associée « réaménager les espaces autour de la mairie et construire un parking sous terrain ». Ce ne sont que des fiches prévisionnelles mais ça ne laisse pas entrevoir une vraie concertation, le devenir étant déjà annoncé, en contradiction avec la volonté d’associer les Evianais.
Donc oui, nous soutenons cette convention et espérons que ce ne soit pas qu’une liste pour « cocher les cases ». Au passage, les écoquartiers, pourtant considérés comme obsolètes il y a quelques mois (cf réunion du PADD du 26 mars 2022 pour ceux qui étaient présents), sont à nouveau considérés comme d’actualité !
Nous avons posé 3 questions orales :
- Lors du conseil de juin 2022, vous nous aviez indiqué, suite à une question de notre part, que la ville allait se mettre en conformité avec la loi et installer prochainement des panneaux d’informations : plus de 8 mois après, pouvez-vous nous dire ce qui est prévu ?
Les emplacements ont été identifiés, les panneaux seront fabriqués par les services pour une mise en service au printemps.
- A l’automne 2022, vous nous avez demandé de signer une charte informatique pour que nous puissions avoir une utilisation normale de la messagerie électronique de la ville. Pourriez-vous faire le point sur ce dossier ?
La mairie attendait notre signature alors que nous étions nous en attente de la nouvelle version de la charte, la précédente n’étant pas acceptable comme cela avait été reconnue !
La dernière question a porté sur la rénovation du Casino. Lors d’une réunion publique, il a été mentionné des difficultés pour le projet de rénovation du Théâtre et qu’il pouvait être abandonné. Vous avez ensuite indiqué que des négociations étaient en cours avec Danone afin de faire respecter les engagements pris dans la DSP. Il nous semble important que le conseil municipal et les Evianais en soient informés.
Mme le Maire a indiqué que les travaux avaient effectivement été impactés par la crise sanitaire puis économique ; qu’un travail était en cours sur ces impacts et que des discussions avaient lieu avec le partenaire. Toutes les réponses nous seront apportées prochainement.
Jean Guillard, Sophie Boit, Vincent
Wechsler
Comme d'hab', des réponses creuses...
RépondreSupprimerOn ne peut même pas dire que les choses avancent lentement☹
RépondreSupprimerEt en attendant ça pousse comme des champignons, les voitures roulent à toute vitesse, mais demain ça ira mieux avec les 63 fiches actions
RépondreSupprimer