Réunion du SIAC du 02 février 2023

 Réunion du SIAC du 02 février 2023

Avant la présentation des budgets (le Débat d’Orientation Budgétaire), Géraldine Pflieger est intervenue sur la prise de compétence GEMAPI du SIAC. Ce point avait été abordé en détails lors de la conférence annuelle des maires du #SIAC le 27 novembre 2022 et les différentes réunions ont permis d'avancer: CCPEVA et CCHC transfèrent la compétence Gemapi au SIAC, Thonon-Agglo la garde.
https://parcequenousaimonsevian.blogspot.com/2022/11/sica-competence-gemapi-gouvernance.html

Le vote formel aurait lieu en mars pour prise de compétences en 2024

En ce qui concerne le budget, le travail est réalisé dans la continuité des années précédentes avec des clefs de répartitions. L’endettement reste important. Une ligne budgétaire est positionnée pour mandater un bureau d’études spécialisées pour réfléchir aux pistes d’améliorations de la ligne Léman Express (horaires, cadencement, doublement de la ligne, etc.) en incluant la problématique des transferts – correspondances pour les TGV.
A cette occasion, j’ai interrogé la présidente sur l’absence dans ce budget de ligne dédiée au @RERSudLéman. Géraldine Pflieger nous a donné des informations positives sur ce projet, ambitieux qui ne rentre pas dans les enveloppes budgétaires du SIAC. Des budgets Région AURA, Etat, Valais seront mobilisés pour les études techniques, sous réserve évidemment des accords entre les parties dans ce dossier complexe et onéreux sur les investissements, les coûts de fonctionnement et les futurs déficits. Avec un « premier coup de pioche » vers 2028 ?


Commentaires

  1. Dès avant la mise en service du RER Sud-Léman, nous avions attiré l'attention sur le fait qu'une circulation à une seule voie ne suffirait pas pour réduire l'utilisation de l'automobile. La réalité nous a donné raison. Maintenant, ça va coûter plus cher de résoudre ce GROS problème. C'estnul, c'est de la gabegie financière !

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