Dernière réunion de présentation du PLU, ce jeudi 25/04/2024.

 Le public était un peu clairsemé pour cette dernière réunion publique sur le nouveau PLU.


Le travail a commencé il y a plus de 3 ans. L’ancien PLU, reconnu désormais par tous comme notoirement insuffisant, n’a pas été suffisant pour gérer l’urbanisation galopante. Nous ne pouvons que regretter que cette prise de conscience ait été aussi tardive, ayant laissé entre-temps la ville subir une urbanisation anarchique.



La présentation a été centrée sur le calendrier et les grandes lignes de ce futur PLU, le document n’étant pas finalisé et sa complexité ne le permettant pas. Nous sommes donc restés sur des considérations très générales, sur les aspects réglementaires, sur les définitions, ... 


Ce qu’il faut retenir :
-    Turn over important des habitants : par exemple en 2022, 880 nouveaux arrivants, 864 départs et en parallèle, la problématique du desserrement des ménages (divorce, séparation) nécessite plus de logements.
-    De très nombreuses OAP sectorielles (27) vont être mises en place (https://outil2amenagement.cerema.fr/outils/les-orientations-damenagement-et-programmation-oap). Les OAP permettent de gérer de manière ciblée un quartier, une zone en y définissant des règles précises, dans une temporalité choisie. Les 27 OAP correspondent à des zones où des promoteurs ont déjà pris contact.
-    La centralité du quartier de Thony a été réaffirmée.
-    Des OAP thématiques vont être déclinées (patrimoniale, déplacement, commerce, arbres, …) sans avoir été détaillées. A titre d’exemple, l’OAP patrimoine permettra de préserver nos bâtiments et maisons présentant un caractère historique, remarquable, patrimonial. Il faudra donc vérifier par rapport au PLU précédent si le nombre de constructions identifiées est le même qu’avant ou s’il y a eu des ajouts et quelles règles précises vont être appliquées. Tout le monde a en mémoire la propriété avenue de la Gare, la Villa Bellevue, dont l’aspect patrimonial avait bien été identifié dans le passé mais avec un immeuble construit à côté, est devenue un exemple d’urbanisation à éviter…
-    Une permanence va être ouverte pour répondre aux questions des habitants avant l’enquête publique.
-    Finalement peu de questions ont été posées, les gens étant en attente du document.
 

Nous aurons donc l’occasion de revenir sur ce sujet, les zonages, les règles précises, les OAP, etc. dans les semaines qui viennent.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024