Conseil municipal 24 juin 2024


Avec un peu de décalage, le CR du dernier conseil avant l’été, en espérant que la météo devienne plus estivale !
L’ancienne caserne des pompiers va être réhabilitée pour accueillir un pôle dédié aux arts vivants, comportant des espaces de répétitions et de production. L’idée est certes séduisante mais a été développée sans aucune concertation, ni des Evianais, ni des élus, sans avoir établi un budget de fonctionnement, sans étude de fréquentation et du public visé. Un nouvel exemple de projet fait au doigt mouillé. @IsabelleLang a interpellé la majorité sur la gestion des flux pour ce nouvel espace (quel parking prévu et donc quel budget supplémentaire ?) et sur les nuisances dues au bruit dans un bâtiment qui abritera aussi des logements (la transmission du bruit, en particulier les basses dans les bâtiments est un phénomène bien connu). Bref, beaucoup de flou autour de ce nouveau projet, à l’image de cette photo…. 

 


 

Ensuite #JPAmadio a présenté la concertation autour du futur PLU, étape nécessaire qui permet de le présenter ensuite à l’enquête public, avant le vote à l’automne. Cette délibération n’était donc pas le vote du PLU, comme l’a bien rappelée Mme le Maire même si ensuite il nous est reproché de prendre le temps de l’étudier ! Extrait de la prochaine tribune de la majorité : « les groupes d’opposition se sont abstenus lors du vote, affirmant avoir besoin d’un délai supplémentaire avant de prendre position (sic) »). Les documents sont nombreux, parfois très conséquents (règlement écrit 238 pages, livret des 31 OAP, 168 pages etc.) et ont été reçus 4 jours avant le conseil. Donc oui, nous prendrons le temps d’étudier de manière approfondie ces documents avant de nous prononcer. Quant à la concertation, présentée évidemment comme réussie et exemplaire, @StephaneBerthier a dénoncé avec force le fonctionnement de la commission municipale : ambiance délétère, comptes-rendus de réunions tronquées, oublis de convocation… Nous rejoignons ces critiques et d’ailleurs nous avions alerté Mme le maire sur ce fonctionnement. Bref, selon la majorité, ce PLU a été « élaboré avec les habitants » et a fait l’objet d’« un consensus en commission municipale » : les mots ont un sens précis, il serait temps d’apprendre la signification des mots concertation, consensus, élaborer…

Les politiques publiques se doivent d’être construites réellement en concertation, en ayant étudié soigneusement les projets et les avoir budgétisés. Force est de constater qu’on est loin du compte à Evian.

Bel été à toutes et tous.

Commentaires

  1. Bref, telle qu'en elle-même elle continue de fonctionner, cette majorité ! Merci aux élu.e.s d'être aussi vigilant.e.s

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024