Conseil communautaire, CCPEVA 25 mars 2024: vote du budget
Ce conseil a été principalement consacré au vote du budget, qui avait été débattu lors du DOB de début mars (cf https://parcequenousaimonsevian.blogspot.com/2024/03/cr-reunion-de-la-ccpeva-ce-lundi-04-mars.html).
Ce budget est abordé avec la volonté de restreindre les dépenses, la situation financière de la CCPEVA n’étant pas bonne. Dans quelques semaines, la cour régionale des comptes devrait publier son rapport qui permettra d’avoir un éclairage sur la gestion des années passées et d’avoir des préconisations sur l’avenir de la comcom, son évolution en termes de compétences La discussion sur le devenir apparait déjà comme difficile, Mme la Présidente ayant fait part des difficultés qui vont arriver, certains maires voulant garder toutes les compétences actuelles, d’autres non. Il est donc prévu la mise en place de critères objectifs sur le cout des compétences, leurs avantages, leurs inconvénients, les plus-values pour le territoire… Ceci devrait permettre d’avoir une vision objective de la situation et pouvoir ainsi trancher en connaissance de cause. Le débat sera abordé en conférence des maires puis en assemblée. En attendant, des efforts sont faits sur le fonctionnement et les investissements mais il y a un statu quo sur le reste, en particulier les nombreuses et diverses subventions (Ecoles de musique, collèges, ..).
Sur ce budget, difficile à équilibrer, il faut souligner le travail du 1er VP, #GérardColomer. Quant à Mme la présidente, dans une interview dans la presse (https://www.lefaucigny.fr/), elle a rejeté la responsabilité de la situation budgétaire dégradée sur l’ancien DGS…
Le méthaniseur a aussi fait l’objet de débats, @BrunoGillet rappelant l’importance d’avoir tous les acteurs autour de la table, alertant sur le fait que les agriculteurs du territoire sont en train de se démobiliser. Une réunion a eu lieu récemment sous l’égide du sous-préfet et des négociations sont donc menées. On peut encore espérer sortir par le haut de cette situation (là aussi personne n’est responsable de ce fiasco) pour que cet outil reste opérationnel et utile pour le territoire. Il faut que chacun prenne ses responsabilités, en particulier l’exploitant des ressources en eau, #SAEME, et qu’on ne laisse pas la situation s’enliser comme avec l’exploitant précédent.
Enfin, pour le budget mobilité, le bilan a été redemandé ; il sera présenté prochainement. La billetterie, déjà obsolète, va évoluer pour avoir une meilleure visibilité des fréquentations. J’ai fait remarquer à cette occasion que les lignes Evian-Thonon desservaient de manière très intensive la ville de Thonon : par exemple sur la ligne 1 : moins de 3 km entre Vongy et la place des Arts et 20 arrêts ; 8 km entre Evian et Vongy, 11 arrêts), augmentant de manière considérable le temps de trajet entre les deux villes (> 45 mn). Et alors que les deux comcom n’avaient pas réussi à se mettre d’accord sur ces Délégations de Services Publiques. Apparemment, ces lignes sont basées sur les anciens trajets du SIBAT, n’auraient pas fait l’objet de véritable remise à jour et Thonon-Agglo doit reverser des sommes pour ces dessertes : affaire à suivre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire