CR réunion de la CCPEVA ce lundi 04 mars:
La réunion a été principalement consacrée au Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) et au méthaniseur, pourtant pas prévu à l’ordre du jour.
En ce qui concerne le DOB, il faut souligner l’effort qui a été fait pour redresser les comptes et salué le travail du VP aux finances publiques, #GérardColomer. La gestion des années précédentes aurait dû être beaucoup plus rigoureuse et il est vraiment urgent de redéfinir le périmètre d’intervention de la CCPEVA. Des investissements importants sont nécessaires pour plusieurs dossiers tels que déchets, assainissement, eau… qui vont demander des efforts supplémentaires et entrainer une augmentation de certains tarifs et taxes.
#GérardColomer a ensuite gardé la parole pour faire une déclaration au sujet du #Méthaniseur qui impacte négativement le budget de la @CCPEVA depuis plusieurs années.
#GérardColomer a décrit une situation catastrophique, avec un outil à l’abandon, un nombre incalculable de pannes, des défauts de maintenance, une qualité des effluents toujours mauvaise, des problèmes de conception à l’origine, un manque de personnel, l’absence de contrats de maintenance…
On pouvait espérer que depuis la reprise en main par la CCPEVA, suite à l’accord passé avec la société d’exploitation, la situation était sur de bons rails. En tout cas, les différentes déclarations le laissaient entendre.
Pour la première fois, la question a été mise sur la table par le 1er VP de la CCPEVA d’une fermeture possible. Le positionnement de Danone a été aussi l’objet d’interrogations car pour le moment, rien n’est encore vraiment acté sur leur participation effective. Avec d’autres élus, nous avons plusieurs fois interpellé la présidente sur la nécessité que la #SAEME se positionne fermement sur ce dossier avant de prendre des décisions. Il est utile de rappeler que cet outil est indispensable à l’exploitation de ses eaux minérales.
Le feuilleton #Méthaniseur est donc loin d’être terminé. Une bonne idée, un bel outil bénéfique pour notre territoire mais un outil mal géré, mal dimensionné, mal conçu, mal exploité et donc trop couteux pour le budget de la CCPEVA et pour les contribuables. Evidemment la responsabilité de ce fiasco est renvoyée aux prédécesseurs….
Au final, une communauté de communes dont la gestion des dernières années a manqué cruellement de rigueur et un dossier #méthaniseur qui plombe nos finances depuis longtemps, avec une négociation qui apparait comme déséquilibrée avec le partenaire. Si la négociation sur l’exploitation des eaux minérales menée actuellement par la ville d’Evian avec le même partenaire est aussi mal gérée que ce dossier #Méthaniseur, cela n’augure rien de bon pour les budgets de notre ville.
Jean Guillard pour la liste #PQNAE
Rejeter la faute de ce fiasco sur les prédécesseurs ? Mais de qui se moque-t-ils ? Ce sont les mêmes, des mêmes tendances et partis, qui sont au pouvoir à Évian et à la CCPEVA depuis des décennies !!!
RépondreSupprimer