Tribune et ordre du jour du CM du lundi 31 octobre 2022

 L'ordre du jour du conseil municipal d'#Evian est accessible via ce lien.

https://ville-evian.fr/fr/ma-ville/instances-municipales/conseil-municipal

Et ci dessous la tribune qui paraitra dans le prochain #EvianNouvelles

Evian, ville pilote des ODD de l’ONU en 8 défis ?

 

1) Une ville tournée vers le développement durable : citoyenne, solidaire et inclusive

Un frigo solidaire est en place. La ville est-elle plus solidaire, plus inclusive ? Les citoyens sont-ils consultés sur le devenir de leur ville : buvette Cachat, hôtel Beau Rivage, parking souterrain ?

2) Une ville durable engagée pour le climat

Un plan est engagé pour réaliser des économies d’énergies des bâtiments municipaux et proposer des alternatives aux énergies fossiles. En revanche, quels soutiens sont mis en place pour nos concitoyens afin de supprimer les passoires thermiques ? Quelles sont les mesures d’urgence prises en cette période de flambée des coûts ? En attendant, les panneaux publicitaires et les éclairages publics éclairent nos nuits. Et pourquoi faut-il attendre plus de trois ans pour aménager les déplacements doux et actifs qui sont des alternatives majeures aux déplacements de courtes distances ? Quelles actions fortes sur la désartificialisation des sols ?

3) Une ville qui préserve le territoire en synergie avec la biodiversité

La ville s’est inscrite dans le zéro pesticide et utilise peu de sel de déneigement depuis plusieurs années, donc rien de nouveau…  Mais que penser d’une ville « modèle » qui, faisant fi des interdictions préfectorales de l’été, a continué d’arroser ses espaces verts ! Le Léman n’est pas notre propriété, toute la vallée du Rhône dépend de ce réservoir d’eau.

4) Une ville responsable qui encourage une production et une consommation sur la base de critères sociaux et environnementaux

Une ressourcerie au sein de notre commune aurait été un projet fort afin de nous inscrire réellement dans une économie circulaire, de réinsertion, de création d’emplois.

5) Une ville d’éducation, de santé, de sport et de bien être pour ses habitants et les générations futures

En fait, quoi de réellement neuf et différent des villes non engagées dans les ODD ?

6) Une ville résiliente favorisant le maintien d’une agriculture locale au bénéfice d’une alimentation de qualité

Toujours à l’état de projets. Pourtant de nombreuses communes ont réussi une production locale notamment pour leur restauration collective !

7) Une ville de patrimoine et de culture

Le patrimoine emblématique est sauvegardé, avec un coût pharamineux, mais les actions sur le patrimoine du quotidien et les actions culturelles pour nos jeunes sont à renforcer.

8) Une ville attractive par la qualité de son offre touristique et son rayonnement international

Un défi difficile à concilier avec les ODD dans une ville ayant une forte reconnaissance mais sans identité marquée et qui se cherche : ville Premium ? Tourisme familial ? Ville verte ?  Attractivité internationale ? Ville sportive ? Tout est décliné, le cap n’est pas fixé.

S’inscrire dans un programme si fort laisse penser à des opérations majeures. Pour le moment, l’éléphant a accouché d’une souris ! Bien des villes en France sont bien plus avancées que nous dans les ODD sans s’en réclamer à tous les instants.

J. Guillard, S. Boit, V. Wechsler - parcequenousaimonsevian.blogspot.com


 

Commentaires

  1. Quand on voit ce qu'on fait pour le plan vélo, ça fait pitié comme disait les jeunes : engager des bureaux d'etude pour installer la moindre pissotiere ça coûte de l'argent et ce n'est même.pas un gage de réussite. Par contre les petites améliorations de bon sens , pas forcement coûteuses mais nécessaires : pas vendeur !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024