Tribune à paraitre dans le prochain Evian Nouvelles

 

Reparlons de participation citoyenne

En cet automne, malgré un contexte sanitaire compliqué, la vie publique reprend ses droits. Ces derniers mois ont été émaillés de réunions publiques concernant les Hauts d’Evian, la circulation dans le quartier du Bennevy, la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de manifestations autour des mobilités douces.

File:Démocratie.jpg — Wikimedia Commons

Notre groupe s’est constitué autour de la démocratie participative et contributive, c’est-à-dire l’implication des citoyens dans les grandes décisions politiques. Si nous nous réjouissons des quelques actions engagées par la municipalité, nous regrettons un engagement bien timide ! En effet, force est de constater que pour le moment ce besoin de dialogue est insuffisamment pris en compte, alors que notre démocratie, tant au niveau local que national, donne la preuve à chaque élection de son mal être, avec des abstentions records et une défiance généralisée dans la parole publique.

A titre d’exemple, lors de la réunion publique sur les Hauts, de nombreux citoyens ont exprimé leur inquiétude, notamment sur la construction d’une chaufferie biomasse au bois. Malheureusement, aucune concertation préalable avec les riverains n’a été faite pour informer de son intérêt collectif, de son impact et de son rôle dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre, ni du choix de son implantation au milieu d’un quartier résidentiel. Nous pourrions prendre exemple sur nos voisins suisses qui pour un projet d’une telle ampleur doivent obligatoirement consulter les citoyens et revoir leur copie si l’opposition est trop forte.

La révision en cours du PLU est d’importance cruciale. Face à l’obligation de densification, le nouveau PLU devra permettre à la Ville de se doter de règles fortes pour éviter une bétonisation anarchique, peu soucieuse de l’environnement et du bien-être des habitants, comme ce fut trop souvent le cas ces dernières années.

Nous avons à plusieurs reprises interpellé Mme le Maire au sujet de la participation citoyenne. Il nous a été promis une réflexion à ce sujet mais nous attendons toujours, d’autant plus que les Comités de quartier, qui laissaient une petite part d’intervention aux citoyens, ont disparu. Pour éviter d’être mis à nouveau devant le « fait accompli », nous réaffirmons la nécessité d’établir un vrai dialogue avec les habitants. Nous avons tous notre place dans ces réflexions, en particulier celle sur l’urbanisme qui doit être construit en concertation, en remettant les Evianais au centre des décisions (économie d’énergie, mobilité douce, transports en commun, zéro artificialisation, aires de jeux, trame verte…).

La Ville d’Evian s’est inscrite comme ville modèle pour les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU. N’a-t-elle pas aussi le devoir de devenir un modèle de démocratie participative en intégrant pleinement le citoyen dans la réflexion des grandes décisions politiques de notre Ville?

En cette fin d’année, tous nos vœux vous accompagnent.

Jean Guillard, Sophie Boit, Vincent Wechsler 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024