Ateliers organisés par la Communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance
Participation aux ateliers organisés par la Communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance sur l'avenir de notre territoire. Des élus, des membres du CLD, des techniciens étaient invités à débattre. Mardi soir, le thème de l'atelier auquel j'ai participé était autour des mobilités. Ce que j'en retiens, c'est que tous les participants étaient d’accord sur le fait que les mobilités douces et actives (vélos et autres) devaient être développées (le contraire aurait été étonnant...) et qu'actuellement, on était à un niveau proche de zéro (c'est bien que ce soit enfin reconnu et accepté). Que l'organisation de cette mobilité devait s'inscrire dans #sécurité, #globalité, #continuité , en tout cas j'ai à nouveau insisté sur ce point .
Ces mobilités doivent se décliner différemment selon les publics #touristes, #travailleurs, #familles"idiens. Transports en commun, navettes lacustres, #rersudléman, communication, prévention, P+R, tarifs, etc. ont été évidemment aussi débattus.
Une idée forte et nouvelle à mes yeux a été débattue , c'est l'autopartage (le reste était intéressant mais a déjà plus ou moins été dit et discuté par ailleurs et sera présenté ultérieurement) : beaucoup de foyers ont 2 voitures, souvent une seule sert vraiment. On pourrait imaginer un lot de voitures mises en commun et à disposition quand on a besoin d'une deuxième voiture. Je sais, ce n'est pas si facile que ça à mettre en place, mais si ça évite d'avoir des voitures inutilisées, pour le bilan environnemental ce serait assurément positif. Est ce qu'on n'est pas nombreux à penser que dans un couple, deux voitures, ce n'est pas vraiment utile? Le principe de ces ateliers est de réfléchir à des idées nouvelles, pas de se contenter de redire ce qui est prévu, soyons aussi un peu utopistes!
Commentaires
Enregistrer un commentaire