Conseil municipal du lundi 31 mai 2021

 

Conseil municipal du lundi 31 mai 2021

 Au cours de ce conseil, qui a été relativement court, nous sommes intervenus particulièrement sur 2 points, les autres interventions portant sur des aspects mineurs (absence du PV de la dernière séance, termes utilisés inadéquats, …)

 ODD : La municipalité a décidé d’inscrire ses politiques publiques dans le cadre des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) portés par l’ONU. Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ces ODD. Chaque délibération est donc désormais accompagnée d’un ou plusieurs ODD : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

 Sophie a donc questionné Mme le Maire sur l’adéquation de la délibération sur l’octroi d’une subvention à l’ « Union des parachutistes 74, section Chablais Léman » avec l’objectif 3 (Bonne santé et Bien-être) et le 11 (Villes et communautés durables), en précisant que cette remarque s’applique à d’autres délibérations dont on ne comprend pas bien le rapport aux ODD signalés.

 Notre propos n’est évidemment pas de remettre en cause ces ODD, mais sur l’adéquation véritable des politiques publiques avec ces enjeux. Repeindre tout en vert est facile, s’inscrire véritablement dans ces ODD plus difficile.  S’inscrire dans les ODD nous apparaît comme un travail qui doit sortir de l’ordinaire, dans une démarche de changement. Quels efforts supplémentaires la commune fait-elle pour s’inscrire dans les ODD ? La communication politique ne doit pas prendre le pas sur un véritable travail de fond.

 Urbanisme : nous nous sommes déjà fait l’écho de la volonté de la ville d’Evian (cf CR conseil janvier 2021) de préempter l’Hôtel Beau Rivage, situé derrière la mairie. L’Hôtel est à l’abandon depuis une dizaine d’années et nous sommes évidemment partisan de pouvoir reprendre en main ces bâtiments inutilisés, qui dégradent l’image de la ville et qui sont nécessaire pour construire une véritable politique d’urbanisme et de réhabilitation du centre-ville.

 La délibération a porté sur l’autorisation de procéder à la mise en place d’un accord avec les différentes parties prenantes afin d’éviter que le dossier s’enlise, de procès en appels, pendant plusieurs années. Il y a évidemment des coûts associés à ce rachat, à la transaction, … et des aspects juridiques sur lesquels la vigilance est nécessaire.

 Mme le Maire a rappelé sa volonté de consulter les Evianais sur le devenir de cet immeuble, même si les documents fournis en commission et pour le conseil indiquaient à chaque fois que le bâtiment serait détruit pour réaliser un espace public…. La délibération a été corrigée en dernière minute.

 Nous nous interrogeons parfois sur notre rôle en tant qu’élus minoritaires, mais cet exemple illustre bien le fait que sans nos interventions, le devenir de cet immeuble était scellé. Nous reviendrons plus tard sur nos propositions afin de rester cohérent avec les ODD.

 Nous aurons l’occasion d’en débattre lors de la rencontre que nous souhaitons organiser prochainement, afin de revenir vers les Evianaises et Evianais après cette première année de mandat.

Jean, Sophie, Vincent

https://parcequenousaimonsevian.blogspot.com/



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024

Conseil municipal 24 juin 2024