Conseil municipal du 28 septembre 2020

 En préambule du Conseil, il a été discuté de la diffusion aux citoyens des comptes- rendus des Conseils, des PV qui reprennent les interventions des élus, mais aussi des CR des Commissions.

Nous souhaitons que tous ces documents soient accessibles au public. Mme le Maire a indiqué que ce point serait prochainement abordé par le groupe de travail qui sera chargé des modifications du règlement intérieur du Conseil.

Plusieurs points ont fait l’objet d’une intervention de notre part :

Vote sur l’attribution d’une subvention au cinéma le Royal

Le déficit du cinéma d’Evian persiste depuis plusieurs années. Nous tenons à souligner que cette subvention permet à notre ville de garder une salle de projection de proximité. Salle qui a d’ailleurs été récemment rénovée.

Cependant, pour répondre à ce déficit chronique, nous pensons qu’une réflexion doit être engagée sur la programmation, actuellement exclusivement orientée grand public. A titre d’exemple et en considération de l’accueil à Evian des touristes du monde entier, des films en VOST pourraient être proposés, au moins en été. D’autres propositions de programmation pourraient être faites pour attirer plus de public. Mme le Maire nous a indiqué qu’elle rencontrait régulièrement le propriétaire.

La commission Culture doit s’emparer de cette problématique et être force de propositions pour garder à Evian cette salle de proximité.

Analyse financière annuelle du Pré Curieux 

Si le Pré Curieux est un outil remarquable de communication et d’éducation sur les zones humides, son déficit chronique depuis plusieurs années (d’environ 150 000 € en 2019) nous a amené, là aussi, à interroger le Conseil sur les réflexions menées sur la gestion du site et son évolution

En effet, les travaux effectués en 2018 n’ont pas permis de changer la donne en termes de fréquentation. Mme le Maire nous a indiqué qu’un des problèmes du site était son accès impossible par la route mais aussi que la fréquentation ne devait pas dépasser un certain seuil pour préserver la biodiversité.

Dans le contexte actuel de crise, de gestion des finances publiques, une réflexion sur l’avenir du site est indispensable. Mme le Maire nous a indiqué qu’elle pourrait mettre en œuvre un groupe de travail sur ce sujet.

Plan Commerce et création d’une Commission d’indemnisation 

Il nous a été proposé de voter la création d’une Commission d’indemnisation des commerçants dans le cas de préjudices dus aux travaux engagés par la ville et dans le but d’éviter des contentieux.

Nous soutenons cette idée, mais nous avons exprimé notre regret, comme lors de la Commission Finances, qu’un représentant des commerçants Evianais, avec voix consultative, n’y soit pas admis. De plus, nous nous sommes exprimés sur le fait que ce processus d’indemnisation ne devrait concerner que les travaux engagés par la ville et non ceux portés par un entrepreneur privé.

Dans le cas de travaux portés par un promoteur, la ville ne devrait pas avoir à indemniser les préjudices.

Sur ces 3 points, nous avons décidé de voter l’abstention.

En effet, nous ne sommes évidemment pas contre les subventions attribuées au cinéma et au Pré Curieux, et la Commission d’indemnisation est une bonne chose. En revanche, nous ne pouvons voter pour : l’attribution de subventions pour couvrir des déficits chroniques doit s’accompagner de vraies réflexions sur la gestion et les moyens à envisager pour réduire ces déficits. Exercice démocratique difficile.

Parking de la gare SNCF

Une convention a été signée entre la ville et la SNCF en vue de la sécurisation du site pendant les travaux. La livraison est prévue en juin 2021. Ce parking est nécessaire pour permettre au Léman Express d’être utilisé de façon optimale et devenir une alternative au tout voiture.

Les élus de la liste Parce que Nous Aimons Evian : Jean Guillard, Sophie Boit, Vincent Wechsler - https://parcequenousaimonsevian.blogspot.com/

Commentaires

  1. Merci les élus. Bonne continuation
    Mireille

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire. Je ne vois pas ce que le règlement intérieur a à voir avec la diffusion des documents au public. Le règlement intérieur c'est le mode de fonctionnement du conseil municipal. Cela concerne les élus. Pour les non élus, la loi prévoit que toute personne peut avoir communication de tout document produit par les collectivités territoriales (PV, CR de commissions, etc..). A Evian on ne sait pas pourquoi la communication est toujours compliquée pour les autorités en place. Le maire doit appliquer la loi. C'est tout.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024