Introduction ou réintroduction, des questions autour du Pygargue à queue blanche
Au dernier Conseil Municipal de la Ville d'Evian (cf https://parcequenousaimonsevian.blogspot.com/.../cr... ), lors du vote de la délibération sur la subvention attribuée pour le Pygargue à queue blanche, nous avions émis des réserves sur l'aspect réintroduction de cet oiseau, plusieurs spécialistes ayant émis des doutes sur sa présence au bord du Léman. Évidemment notre intervention n'avait pas été suivi d'effets, ni même d'un début de questionnement sur le bien fondé de cette subvention: un spécailiste a fait le point récemment sur ce dossier: https://museumlab-geneve.ch/.../historique-du-pygargue.../ qui confirme que les recherches historiques montrent qu'il n'y a jamais eu de preuves tangibles de nidification de cet oiseau dans nos régions.
Elu au conseil municipal d'Allinges nous avions délibéré sur cette introduction avec les mêmes arguments que vous. Nous avions alors consulté la LPO et divers naturalistes locaux plutôt réticent devant cette introduction. La majorité avait accepté qu'un oiseau porte le nom d'Allinges et cet oiseau est actuellement en Allemagne.
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire. Les fausses bonnes idées, comme mettre des ruches partout, qui concurrencent les abeilles sauvages...
RépondreSupprimer