CR CCPEVA – 24/06/2025
Un CR rapide de la réunion du 24/06 qui a permis à l’assemblée de rencontrer la nouvelle sous-préfète, laquelle a ainsi pu avoir un aperçu des problématiques locales prioritaires.
Un point a été fait sur la DSP Mobilité : de nouveaux ajustements ont eu lieu. On ne peut que regretter que la mise en place des outils de fréquentation ait été si tardive. En effet, la future DSP doit déjà être préparée et sans ces chiffres précis, il sera difficile de faire les ajustements nécessaires sur les lignes. J’ai évoqué à nouveau le problème de la ligne 1 dont le tracé entre Vongy et Thonon rallonge considérablement le temps de parcours, alors que le réseau de Thonon passe maintenant dans ces quartiers. Des évolutions sont en cours de réflexion…
La problématique de la location de vélos a été abordée, ainsi que le besoin de chiffrer et analyser plus précisément les Trajets à la Demande (TAD).
Le méthaniseur a fait l’objet d’un nouvel avenant : en effet, Danone s’est engagé à financer les 3 prochains mois de fonctionnement, le futur opérateur pressenti ayant besoin de plus de temps pour analyser finement l’ensemble du système. On se dirige vers une société avec 4 partenaires, 60 % pour l’opérateur Terr’green et 40 % qui seraient pris en charge par Danone, le groupement d’agriculteurs et la CCPEVA. À ce stade, cette répartition des 40 % n’est pas connue. Des voix se sont inquiétées de la prise de participation financière de la CCPEVA dans un contexte budgétaire contraint. De plus, la question autour des flux nécessaires de matières complémentaires pour faire tourner le méthaniseur et être à l’équilibre a été posée, sans réponse précise à ce stade : combien de camions avec des CIVES (Cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique) par jour et/ou quelles autres pratiques culturales sur le plateau ? Dans les deux cas, il sera nécessaire d’avoir les bonnes informations pour ne pas voir dans quelques mois des flux de camions apportant des CIVES d’ailleurs ou voir l’agriculture du plateau se transformer…
Un bilan à mi-parcours du PCAET (plan climat-air-énergie territorial) a été fait. Le travail réalisé est de qualité. J’ai proposé que pour les prochaines années la mesure des pollutions soit faite avec des capteurs implantés localement et non plus basée sur des modèles qui sont construits à des échelles régionales.
Enfin, le pacte financier et fiscal qui permettrait d’assurer une gouvernance financière cohérente et partagée entre la communauté de communes et les communes membres a été présenté mais a été reporté. En effet, James Walker a insisté sur le fait que ce travail était certes intéressant mais non abouti : de nombreuses pistes ne sont pas évoquées, n’ont pas été travaillées, alors qu’il l’a demandé plusieurs fois dans les réunions intermédiaires. Le projet sera donc retravaillé…
Commentaires
Enregistrer un commentaire