CR du Conseil Municipal du 12 mai 2025

 Peut être une image de texte qui dit ’SAPEURS-POMPIE ተህ RS HAUTE HAUTE-SAVOIE SAVOIE’

Ce conseil a évidemment commencé avec l’évocation du drame survenu samedi et par un instant de recueillement en hommage au pompier volontaire qui à l’heure du conseil luttait contre la mort. Nous pensons à sa famille, sa femme, son fils, ses proches.

Nous apportons notre soutien total aux pompiers qui chaque jour, chaque minute risquent leur vie pour en sauver d’autres. Nous ne pouvons accepter que de tels faits se déroulent, symptômes d’une société malade qui part à la dérive.

Nous avons aussi rendu hommage à la sous-préfète Mme Sabine Oppilliart, décédée brusquement le mercredi 26 mars, ainsi qu’à notre collègue élu, Yannick Rochais, décédé, début avril.

Le Conseil a ensuite débuté avec l’approbation du procès-verbal du conseil de mars, sur lequel @IsabelleLang a demandé des rectifications afin que ses propos soient mieux pris en compte.

Nous sommes revenus ensuite sur le PV du conseil du 03 février que nous avions demandé de rectifier lors de la séance de mars.

Nous ne pouvons toujours pas approuver ce PV, puisque des propos tenus par Mme le maire n’ont pas été retranscrits. En effet lors du débat sur la cuisine centrale et la délégation de service public qui allait être mise en place, Mme le maire avait déclaré : « nous allons nous arranger pour que la DSP soit gagnée par la SEM » .

Un CR se doit d’être exhaustif et ne pas être édulcoré a posteriori. Les deux groupes minoritaires ont voté contre l’approbation de ce PV .

Le reste du CM a été consacré à des délibérations habituelles (modifications de budget, assurances, fixation de tarifs, etc.).

Deux points sont à noter :

-          Le transfert de propriété du domaine public fluvial : toutes les communes en bordure du Léman ont voté une même délibération. Depuis plusieurs mois, l’Etat et ses représentants discutent avec les communes riveraines pour étudier la possibilité, le code général de la propriété le permettant, d’un transfert de propriété du domaine public fluvial de l’Etat à la commune riveraine, à titre gratuit et sans la moindre indemnité, droits, taxes ou honoraires. Les communes, en entrant en pleine propriété, pourront ainsi avoir une gestion optimisée de leur patrimoine

 

-          Candidature à l’appel à projet lancé par l’OFB et financé par le fond vert : Atlas de Biodiversité Communale. Nous ne pouvons que soutenir ce projet puisque nous l’avons déjà appelé de nos vœux auparavant. Il aurait été intéressant de s’inscrire dans cette démarche depuis longtemps, afin de mieux connaitre la biodiversité de notre territoire et de voir son l’évolution, en particulier avec le développement massif des constructions dans les hauts d’Evian ! Donc mieux vaut tard que jamais mais cet atlas arrive bien tard puisqu’il existe depuis presque 10 ans !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR Conseil Municipal Evian - 01 juillet 2025

CR Conseil Municipal Evian 17 mars 2025

CR Conseil Municipal - 03 février 2025