CR Conseil Communautaire 19/05/2025

 

Le conseil a commencé par une minute de silence en mémoire de Yannick Rochais.

Parmi les points marquants, une délibération concernant le nombre de conseillers communautaires et la répartition des sièges au sein de la CCPEVA à l’occasion du renouvellement de mars 2026. Sur ce sujet, l’assemblée a été très divisée entre les partisans de l’application de la règle officielle, soit 43 sièges (Évian, 10 sièges ; Publier, 8 ; Neuvecelle, 3 ; Saint-Paul, Lugrin, Marin, 2 ; les autres communes, 1), et la possibilité de déroger pour avoir 53 sièges (avec deux formules différentes), permettant aux plus petites communes d’avoir plus de sièges (les grandes communes gardant le même nombre). Chacun a avancé ses arguments sur la difficulté d’avoir suffisamment d’élus pour siéger dans les nombreuses instances, sur l’efficacité accrue avec un nombre réduit, ou sur un quorum plus compliqué à atteindre si les élus sont plus nombreux. Au final, aucune majorité claire n’a émergé. Les conseils municipaux doivent donner leur avis rapidement (avant le 01/09), et en cas de désaccord, la règle des 43 sièges s’appliquera.


 

Ensuite, le méthaniseur a fait à nouveau l’objet d’une délibération pour autoriser la négociation avec le seul candidat ayant déposé un projet de reprise. Sa proposition ayant été considérée comme non recevable (mais nous n’avons pas eu de détails), il est possible de négocier avec lui pour revoir son offre. @BrunoGillet a exprimé son doute sur la possibilité de voir un jour cet outil être à l’équilibre, la quantité de fumier disponible étant trop faible et trop saisonnière, les agriculteurs se désengageant… Il a donc proposé d’arrêter complètement et de transformer le méthaniseur en simple plateforme de stockage, louée aux agriculteurs avec  une aide financière de Danone, permettant de récupérer ainsi une partie des investissements.

@ElisabethGiguelay a indiqué que le méthaniseur a quand même produit du gaz depuis le début de l’année, certes pendant une période très limitée, et que le système était fragile, que de nouvelles pannes étaient survenues. Pour elle, le consortium composé de plusieurs sociétés, avec des agriculteurs et Danone, est très solide et compétent. La CCPEVA entrerait dans la société avec un faible pourcentage pour siéger au conseil de surveillance.

Le feuilleton continue. Comme à chaque fois, on nous annonce que la suite va être formidable, et ensuite on nous liste les difficultés rencontrées et les pannes advenues. Il est donc difficile de ne pas être inquiet pour la suite. Quant à la question sur la myriade de camions qui vont venir pour apporter du maïs ou des CIVES (Cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique) afin que le méthaniseur puisse être rentable, elle n’a pas fait l’objet d’une réponse claire.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR Conseil Municipal Evian - 01 juillet 2025

CR Conseil Municipal Evian 17 mars 2025

CR Conseil Municipal - 03 février 2025