Conseil communautaire du 27 janvier 2025



Une assistance clairsemée d’élus a assisté à ce premier conseil communautaire de l’année, où trois dossiers importants ont été discutés et adoptés :

- Adoption du schéma de mutualisation de la CCPEVA et de ses communes
Jacques Grandchamp a présenté le schéma de mutualisation : une obligation légale, inscrite dans le pacte de gouvernance, fruit d’un travail important des services et de rencontres avec les élus. C’est un enjeu essentiel de l’intercommunalité : cette mutualisation, avec un dispositif souple, doit devenir un atout et permettre ainsi d’optimiser les dépenses, d’accompagner les évolutions et d’améliorer la qualité des services. Cette mutualisation se veut concrète, visible, et avec des modalités de suivi, des indicateurs qui permettront de faire des bilans annuels. Actuellement, 13 actions ont déjà été définies.
Nous ne pouvons que nous féliciter que ce dossier avance concrètement : c’est l’essence même des intercommunalités d’aller vers de la mutualisation pour réduire les coûts. Dans le contexte budgétaire actuel, cette avancée ne peut qu’être soulignée. Il était temps.

- Appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre de la cession de l’unité de méthanisation et de compostage METHA’PEVA
« On cède ou on cesse » était inscrit sur la feuille de route, comme l’a rappelé James Walker. « Considérant que la CCPEVA constate la perte d’intérêt public lié à l’activité exercée sur le site de méthanisation-compostage » : la formulation est quand même paradoxale alors que pendant des années, on a parlé de ce projet comme bénéfique pour le territoire et donc d’utilité publique… Mais ce sont les termes juridiques, paraît-il.
La suite : des candidatures vont être déposées. Est-ce que les agriculteurs vont être partie prenante ? Quid de Danone, qui doit-on le rappeler, est à l’initiative de ce projet ? Suite au prochain numéro…

- Convention de répartition financière entre la communauté de communes Pays d’Evian et Vallée d’Abondance (CCPEVA) et Thonon Agglomération - Offre des navettes lacustres transfrontalières 2025
Pour rappel, la convention a été dénoncée en décembre 2024 en vue de son renouvellement pour 2026. L’État a pris la main dans les discussions, mais pour le moment, il n’y a pas d’information disponible. Vu les sommes en jeu et l’impact des transports lacustre sur le territoire, tant budgétaire que sur la circulation automobile, nous ne pouvons que souhaiter que ce dossier avance.

 
Prochaine séance : fin mars.

Commentaires

  1. Bonjour
    Quel est le coût initial de l usine de Methanisation et son coût de fonctionnement annuel pour la commune d Evian , la part de Danone dans ce dossier ?
    Afin de mesurer la perte entraînée par cette décision ou à prévoir peut être insuffisamment ou mal étudiée au préalable ?
    Un débriefing transparent sur ce dossier serait intéressant et peut être formateur ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme, merci de ce commentaire. Le probléme est effectivement très complexe et difficile à faire sur ce forum. Vous pouvez me contacter.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CR Conseil Municipal Evian - 01 juillet 2025

CR Conseil Municipal Evian 17 mars 2025

CR Conseil Municipal - 03 février 2025