CCPEVA CR réunion 09/09 - Transports

Après la pause estivale, la réunion de rentrée du conseil communautaire s’est tenue ce lundi 09 septembre. Un Contrat Local de Santé va être signé officiellement le 20 septembre, nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détails.

 Le point important de ce conseil a été la présentation, touffue du rapport d’activité annuel de délégation d’exploitation des transports en commun de l’année 2022-2023.

 


Je ne rentrerai pas dans le détail des chiffres mais nous ne pouvons que nous féliciter que notre territoire se soit engagé sur le développement de transports en commun, le retard étant considérable.  Ce dossier a un coût, important (budget total >7 M€) avec un prix de revient pour chaque personne transportée très élevé.


Ce rapport a été presque uniquement financier, les outils d’analyse sur la fréquentation n’étant pas encore en place. Il est donc difficile pour le moment d’avoir une vision objective sur ce dossier. Par ailleurs, le document ne différencie pas précisément les coûts entre les lignes classiques, le transport scolaire (environ 800 000 passagers : 2000 scolaires/j, avec deux allers retours), et les transports à la demande. Il est urgent d’établir des bilans détaillés des trajets pour connaitre les lignes les plus utilisées, savoir si les fréquences apparaissent bonnes ou si lesTAD répondent vraiment à un besoin pour des zones mal desservies ou sont utilisés par quelques-uns comme des taxis peu onéreux, ce qui au final ne favorisent en rien les changements de comportements vis-à-vis de la mobilité.

 

La politique de favoriser les transports en commun est un choix politique qui s’inscrit forcément dans du long terme et qui doit répondre à des critères de qualité exigeants (fréquence, ponctualité, lisibilité, accessibilité, temps de parcours…) pour susciter l’adhésion. Cette politique a forcément un coût élevé pour la collectivité mais est très bénéfique sur le plan sociétal et environnemental quand elle est réussie : moins de voitures individuelles, moins de pollution, un bilan carbone positif, moins de problèmes de parking, etc. Nous n’en sommes qu’au début, espérons que les outils indispensables se mettent vite en place pour avoir une vision objective des différentes lignes afin de les optimiser (fréquence, type de bus, etc.) pour augmenter la fréquentation.

 Des réflexions sont en cours pour optimiser les trajets Evian- Thonon : comme j’avais eu l’occasion de l’indiquer, le nombre d’arrêts dans la partie Thononaise est très important, impliquant un temps de trajet très long depuis Evian. Il sera aussi très intéressant de connaitre la proportion de voyageurs qui sont utilisateurs uniquement de ce périmètre Thononais (d’après mon ressenti, au moins la moitié). L’absence d’outils sur les fréquentations est bien un problème majeur et on ne peut que regretter qu’ils n’aient pas été mis en place dès le début.

 En ce qui concerne la mise à disposition de vélos, le bilan fait état du « manque d’infrastructures routières sécurisées ». Personne ne s’en étonnera… Le coût de cette action est certes marginal par rapport au budget global (170 k€ vs 7 M€) mais donne à réfléchir avec un coût par vélo très important. Une réflexion mériterait d’être menée pour optimiser ces coûts avec l’analyse fine du public concerné.

 Bon week-end,

 Jean

Commentaires

  1. habitant de l'agglo de Thonon, je déplore que nos élus des deux collectivités n'aient pas pu se mettre d'accord pour une seule délégation. Maintenant, il y a un décalage entre les dates des concessions et c'est le citoyen, l'usager, et le contribuable qui sont pénalisés.
    Rappelons à nos élus leurs devoirs envers la population. Intervenons auprès d'eux pour qu'ils solutionnent le problème dans l'intérêt des habitants.

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    1. Vous avez parfaitement raison. Nous ne pouvons en tant que citoyen que déplorer cette situation. Il aurait fallu trouver un compromis, via un médiateur. En attendant pas de DSP commune, des couts supplémentaires et des contraintes pour les usagers.

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