Un compte-rendu rapide de la réunion du Conseil communautaire du 17 juin 2024, alors que la France risque de basculer dans l'inconnu avec à sa tête un gouvernement d'extrême droite. La majorité actuelle, déboussolée, n'arrive même plus à faire la distinction entre un parti d'obédience fasciste, le RN, et les forces de gauche réunies… Bien triste spectacle.

Plusieurs délibérations ont été proposées en lien avec la stratégie alimentaire du territoire : Rencontres de l'alimentation durable dans le Chablais, Labellisation Territoire engagé transition écologique, Participation de la CCPEVA à la SCIC Ceinture Verte de Haute-Savoie pour développer l'offre maraîchère.

Depuis 5 ans, quelles avancées réelles, quels résultats tangibles ont été produits sur ce sujet ? Un COPIL « Stratégie alimentaire » avait été créé en décembre 2022 mais ne s'est jamais réuni. On communique, on procède à des audits, on fait de la sensibilisation, on s'inscrit pour être labellisés mais concrètement, comment avance-t-on ? Ce décalage entre les paroles et les actes décrédibilise la parole politique. @BrunoGillet a regretté l'abandon des réflexions autour de la cuisine centrale. En effet, le premier projet était mal dimensionné mais il reste nécessaire pour le territoire.

Bilan réseau EVA'D : demandé depuis novembre dernier, celui-ci a été encore reporté, le délégataire ne fournissant pas tous les éléments demandés. On arrive à la fin de la deuxième année de fonctionnement sans avoir eu un état des lieux. Comment gérer correctement des politiques publiques sans réel bilan ?

Zones d'accélération des énergies renouvelables dans le territoire de la Communauté de communes pays d'Evian – vallée d'Abondance : ce sujet a fait l'objet de débats techniques sur les différentes définitions de la géothermie (superficielle, de surface ou profonde), et des conséquences possibles sur les nappes d'eau. Une réserve a été émise sur la possibilité ou non de procéder à ce type d'installation sur le territoire de la CCPEVA, selon les zones et selon les profondeurs à investiguer afin de préserver notre précieux bien commun, l'eau minérale.

Prochain conseil communautaire après l'été.

Bel été à toutes et tous, en espérant que la grisaille disparaisse enfin et que les élections ne nous fassent pas basculer dans le cauchemar de l’extrême droite.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024