réunion publique organisée par les 2 listes minoritaires

 

Cette réunion (30 novembre 2023), qui a réuni plus d’une vingtaine d’Evianais autour d’élus des 2 listes minoritaires, a permis d’entendre leurs doléances, attentes et propositions.

 

Pour résumer les principales interventions des citoyens :

 

Concertation avec la population 

Les participants déplorent : des réunions dédiées uniquement au bilan du mi-mandat ; des ateliers de concertation sur les mobilités douces sans expertises techniques laissant les propositions sans prise de décision ; des réunions dites de concertation alors que les projets sont arrêtés ; le remplacement des comités quartiers par des rendez-vous en extérieur au but mal défini.

 

Priorisation 

Certains dossiers avancent très vite (la chaufferie), d'autres n'avancent pas (la mobilité) : pourtant des aménagements simples auraient pu être mis en place. Certains trottoirs sont impraticables, les voiries sont globalement en très mauvais état. On organise un sommet sur l’environnement mais on coupe les arbres et goudronne le parking de l’aviron. On met l’accent sur les activités en vogue mais pas sur les besoins des habitants. Pour exemple la sécurité : malgré une situation très préoccupante, rien n’a été fait. Le cumul de mandats de Mme le maire l’empêche-t-il de s’occuper des problèmes du quotidien ?

 

Politique de la ville

La ville devient une cité dortoir. Comment aider les personnes avec des revenus intermédiaires pour se loger ? Le Manoir des Tours, qui tombe à l’abandon, pourrait être dédié à des logements pour aider les nouveaux arrivants. L’hôtel Beau Rivage : des interrogations sur son état et des positions contrastées. La problématique des parkings au centre-ville n’avance pas, les tarifs ont augmenté malgré les promesses de stabilité. Des progrès sur les mobilités gérées par la CCPEVA, mais l’intra-muros reste notoirement insuffisant. Enfin pourquoi le nom de l’ancien jardin anglais est-il toujours lié à l’Azerbaïdjan ?

 

Finances 

Les dépenses en communication ne sont-elles pas au détriment d’actions concrètes pour les Evianais : sécurité, voiries, etc. ? La renégociation de la convention liée à l’exploitation des eaux minérales avec Danone doit être se faire en 2027.  Un travail est-il en cours ? La diminution probable des budgets est-elle anticipée ?

 

Pour conclure, les Evianais présents nous ont encouragé à travailler ensemble, « pour gagner il faudra vous réunir ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024