Hôtel Beau Rivage : ne détruisons pas notre patrimoine !

 

Tribune à paraitre dans le prochain journal municipal

Hôtel Beau Rivage : ne détruisons pas notre patrimoine !

Quel devenir pour ce bâtiment ?

Mme le Maire a indiqué sa préférence pour sa démolition et la création d’un square. Certes, la création d’espaces verts est nécessaire mais les quais, avec leur réaménagement prévu et annoncé, y pourvoient déjà largement dans ce secteur. Qu’apporterait donc réellement de plus un petit square enclavé ?

La ville manque de surfaces à bâtir, gardons celles qui existent. Démolir un bâtiment et le remplacer par un nouveau, même très performant énergétiquement, demande des dizaines d’années pour compenser les coûts carbones associés. Pourquoi détruire un immeuble ancien et historique ?  Que sera donc Evian quand il ne restera plus que quelques bâtiments, témoins de son histoire, mais coincés entre deux constructions récentes ? Cet ancien hôtel fait partie de notre histoire, de nos vies depuis des décennies : si on devait détruire les constructions qui ne plaisent pas à tout le monde, que resterait-il ?

 


 

Alors que faire de ce bâtiment ?

Les idées ne manquent pas pour utiliser un tel édifice.

La mairie manque de place pour ses services, obligeant les employés à travailler dans des conditions loin d’être optimales ou les dispersant en ville. Ce bâtiment pourrait regrouper les services dans des espaces rénovés.

Le marché local du logement étant extrêmement tendu, une des problématiques majeures actuelles est l’extrême difficulté de recruter du personnel, pour les fonctions publiques ou les entreprises. On pourrait ainsi créer des logements dédiés, accueillant pendant une durée limitée des nouveaux venus, avec contrat de travail, et leur éviter un séjour à l’hôtel ou en caravane. Les saisonniers pourraient aussi en bénéficier.

Installer le campus connecté ou un tiers lieu permettrait de créer du lien social et de participer à la dynamisation de notre cœur de ville. Cet espace pourrait aussi accueillir des services publics ou associatifs.

A l’heure où le bruit des guerres résonne plus fort que jamais, quel bel hommage à Camille Blanc, pacifiste convaincu, assassiné à cet endroit, que de garder cet édifice en sa mémoire et en faire un lieu vraiment utile aux Evianais.

Le devenir de cet hôtel a fait l’objet d’un sondage. Nous regrettons que les propositions aient été aussi orientées et que la faisabilité des opérations proposées n’ait pas été indiquée : par exemple, est ce que la destruction de cet hôtel est vraiment possible sans déstabiliser la zone ? De plus, le panel et la représentativité des sondés, ainsi que l’organisation de l’atelier participatif après que l’enquête soit close, ne sont pas satisfaisants vis à vis des enjeux de la démocratie locale.

Lors de l’atelier de concertation, le résultat du sondage a été présenté aux participants et il est sans appel : 67 % des sondés ne se sont pas prononcés pas pour la création d’un square. Espérons que la sagesse ainsi exprimée sera bien prise en compte et que notre patrimoine ne sera pas détruit alors que ce lieu peut être utile à tout le monde.

Liste #PQNAE -  https://parcequenousaimonsevian.blogspot.com/



Commentaires

  1. Je n'ai compris : quelle a été la conclusio de cet atelier participatif ? Pour raser ou pour conserver ?
    Je suis également d'avis de garder ce témoin du passé plutot que de détruire (pardon, deconstruire) un bâtiment typique

    RépondreSupprimer
  2. La réponse à la question précédente est simple : 67% des participants ont proposé autre chose que la démolition. Donc une TRÈS GRANDE MAJORITÉ des participants n'est pas pour cette démolition.
    Je rejoins totalement la position de PQNAE : il est ABERRANT de démolir ce témoin architectural et historique. Puisque les élus majoritaires ont mis en place des éléments de consultation, la moindre des choses serait d'en suivre les conclusions !
    Mais ceci risque fort d'être comme pour la gestion des parkings : on nous a "vendu" le passage au privé en affirmant haut et fort que la mairie continuera à avoir la main sur les tarifs et que cela n'entraînera pas d'augmentation, et une fois le principe voté, on apprend que les tarifs vont augmenter d'au moins 30%. Et les élus majoritaires de défendre ces augmentations en expliquant que, comprenez bien, il va falloir faire des investissements importants et il va bien falloir les rentabiliser !!! Ben voyons ! Quand on voit l'état de déliquescence dans lequel est le parking du centre, laissé sans travaux par la mairie depuis quelques années, on se rend bien compte qu'en effet, il va falloir investir... Mais quid du service public ??? quid du maintien des tarifs annoncés en mentant éhontément ?
    Perso, j'enrage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de la réunion, on nous a présenté partiellement les résultats en nous disant que 33% s'étaient prononcés pour la création d'un square : c'est le vote qui arrive en tête. Donc 67 % ne sont pas favorables à cette idée... Une autre manière de voir les choses!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CR Conseil Municipal Evian - 01 juillet 2025

CR Conseil Municipal Evian 17 mars 2025

CR Conseil Municipal - 03 février 2025