CR Conseil Municipal Evian, 13 novembre 2023

 

Trois points à retenir dans ce conseil

1-       Fixation des tarifs des stationnements en ouvrage pour 2024

@Isabelle Lang a bien détaillé les nouvelles grilles tarifaires et a souligné la prise en compte d’un tarif particulier pour les employés d’Evian non-résidents, un point positif. Nous avons insisté sur les augmentations de certains tarifs, en particulier des abonnements, qui sont vraiment importantes. Par exemple pour les tarifs semestriels et annuels, presque 30 % d’augmentation pour les Evianais et presque 40 % pour les non Evianais. Certes les fluides, électricité, gaz et les frais de personnel augmentent, des travaux d’embellissement et d’affichage sont prévus mais les augmentations sont vraiment significatives.

2-       Report du loyer de la MJC pour le bâtiment le Morget dans l’ensemble Côté Lac

Comme à chaque fois que le sujet porte sur la MJC, la séance étant publique et la presse étant présente, nous avons demandé un point d’étape sur ce sujet. Il a été rappelé par JM Beauchaton que la MJC était en redressement judiciaire, avec un administrateur qui fait office de gérant et qui a présenté un plan de continuation, avec la demande de report de loyer. Le refus du report de loyer entrainerait de facto la liquidation. A la prochaine échéance, en février 2024, l’équipe en place devra présenter des comptes à l’équilibre. La collectivité soutient la démarche de redressement de l’association. Le point de février sera important.

Nous avons fait part de l’inquiétude des Evianais pour la pérennité des activités associatives et périscolaires en 2024. L’équipe actuelle fait le possible pour que le redressement aboutisse mais du fait de « la délicatesse de la situation », le tribunal pourrait prendre la décision de fermer la MJC. La collectivité réfléchit donc pour assurer la continuité des services, la préservation des activités associatives et périscolaires.

 


3-       Plan Environnement

Pour résumer notre intervention : « Nous pensons que l’action politique doit s’inscrire dans le réel et non dans des déclarations fourre-tout. …. En conséquence, nous nous abstiendrons sur ce « plan environnement » qui n’est pas un plan à proprement parlé mais qui est un catalogue de bonnes intentions »

Notre intervention :

« Madame le maire, cher Jean-Pierre, a priori comment ne pas souscrire à un tel plan ? Les objectifs sont effectivement en phase avec les préoccupations actuelles sur la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement global. Vous nous présentez donc ce soir un plan d’action pour atteindre ces objectifs et c’est là que notre vision des politiques publiques et donc de l’action politique diverge fortement.

En effet, un plan d'action se doit d’être un document qui énonce des objectifs, certes, mais aussi qui indique des mesures concrètes, avec des priorisations, les budgets nécessaires, des indicateurs d’évolution et un calendrier précis. Votre document reprend parfois quelques-unes de ces notions mais la plupart du temps il s’éloigne de ces principes : il se contente alors d’être un catalogue de vœux pieux.

De plus, ce plan fait parfois des propositions sans réelles ambitions. Je ne vais pas tout détailler ici mais il est important de rappeler un certain nombre de points et de prendre quelques exemples.

Tout d’abord certaines actions ne sont que des mesures réglementaires et donc par nature obligatoires, comme la notion de trame verte et bleue à inclure dans le prochain PLU, ou la gestion des biodéchets, obligatoire dès janvier 2024. Vous conviendrez donc que ce ne sont ni des actions innovantes, ni très ambitieuses puisqu’elles sont obligatoires.

De plus, il y a dans votre plan des actions qui reviennent sur la table depuis des années et qui restent toujours au stade de bonnes intentions car rien de vraiment concret n’a jamais été proposé. A titre d’exemple, je citerai celle sur la nécessité de maintenir une agriculture locale : concrètement, qu’est ce qui a vraiment été fait par votre majorité pour préserver cette agriculture locale ou développer réellement le maraichage dont on a tant besoin ? Qu’est ce qui est vraiment prévu pour demain ? Vous évoquez alors dans le document la cuisine centrale de la CCPEVA, un projet dont on entend parler depuis des années et qui est, comme vous le savez, en pause, voire mort-né vu les finances de l’interco. Alors du coup, vous proposez cette notion de cuisine centrale à l’échelle de la ville mais encore une fois sans proposition concrète et sans vraiment dire comment finalement ceci va favoriser l’agriculture locale.

Par ailleurs, en lisant le document, nos concitoyens pourraient légitimement s’étonner des actions prévues sur la désimperméabilisation des sols, en particulier ceux qui habitent dans les hauts d’Evian, alors que de nouveaux bâtiments sortent périodiquement de terre. Nous avons bien conscience de la nécessaire densification mais finalement, devant la quantité de surfaces imperméabilisées ces dernières années, les quelques surfaces proposées pour la réhabilitation sont plus qu’anecdotiques. D’ailleurs, le % actuel de surfaces végétalisées n’a pas été présentée dans votre document, apparaissant comme un X. N’est-ce pas là le signe de votre impuissance devant cette urbanisation galopante ?

Je pourrai aussi citer la création d’une maison du développement durable, projet certes vertueux, mais pour quoi faire, avec quel budget et alors qu’on a déjà une maison de l’Eau dont la fonction, à part l’accueil du Cluster Eau, est encore à consolider.

Je m’arrête là pour les exemples, mais pour finir, dans le document, vous utilisez à plusieurs reprises les termes de « réflexions à mettre en place » et il est même indiqué page 13, « nouvelles actions à imaginer », ce qui est encore une fois très loin de la définition d’un plan d’action qui doit être une liste de mesures précises.

Pour conclure, les mesures réglementaires obligatoires, les réflexions à mettre en place ne rentrent pas dans la définition d’un vrai plan d’action.

Nous pensons que l’action politique doit s’inscrire dans le réel et non dans des déclarations fourre-tout. Limitons-nous à des mesures concrètes, priorisons, établissons un budget et préparons un calendrier. Alors oui, cela sera un vrai plan d’action.

En conséquence, nous nous abstiendrons sur ce plan environnement qui n’est pas un plan à proprement parlé mais qui est un catalogue de bonnes intentions »

Commentaires

  1. Entièrement d'accord avec ce que vous avez défendu. Bravo et merci. Quand je pense que "ça" se pose en modèle de développement durable au plan mondial !!! Un modèle de greenwashing et de blabla marketing, oui ! Je continue à être furieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude "on" fait le minimum juste
    - parce qu' on est obligé ( demandes institutionnelles, obligations)
    - parce que c'est à la mode (plan velo)
    Mais on ne perçoit pas de réelle volonté d'agir radicalement car on ne sent aucune prise de conscience de l'urgence de la situation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CR Conseil Municipal Evian - 01 juillet 2025

CR Conseil Municipal Evian 17 mars 2025

CR Conseil Municipal - 03 février 2025