C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

 Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD (« LE PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES (PADD) détermine les grandes orientations d'aménagement, à partir des enjeux identifiés. Il expose le projet d'urbanisme et définit les orientations générales d'aménagement, d'urbanisme, d'habitat… »)

 Ce qu’il faut retenir de ce conseil :

 -        Le PLU, déclinaison technique du PADD sera présenté à l’été 2024.

-        La création d’une « centralité » vers Thony justifie d’amender le PADD. Ce projet impliquerait une modification de la circulation, l’axe av. de Thony – av. de Larringes qui ne pourrait plus être plus emprunté par les véhicules qui se reporteraient vers la route du Golf. Lors du débat, Mme le maire a indiqué qu’un Bureau d’étude allait être mandaté pour modéliser les flux dans ce quartier. Nous ne pouvons que nous en réjouir puisque nous demandons ceci depuis le début du mandat. Petit bémol, il faut une modélisation globale et non parcellaire.

-        Il a été enfin admis que le PLU précédent était mal construit : « des outils d’urbanisme insuffisants dans notre document de 2017 » mais il parait que c’est le cas partout…

-        Enfin, il faut préserver les constructions bâtis : (Page 4 : Encourager une revalorisation du parc ancien ; Page 6 : Préserver le patrimoine bâti ; Page 7 : Favoriser la réhabilitation à la démolition/reconstruction). Normalement ceci devrait empêcher la destruction de l’hôtel Beau Rivage…

   

 

Notre intervention :

« Merci Madame le Maire, merci Jean- Pierre :

A l’occasion du premier débat sur le PADD en 2021, nous avions déjà discuté de l’importance de ce document, JP Amadio le qualifiant « de plus important que le PLU qui lui fixe les règles techniques ».

 Nous avions alors donné l’exemple d’un nouvel immeuble, avenue de Thony, très proche de la route et JP Amadio avait bien confirmé qu’il avait été construit dans le respect des règles.

Cet exemple de construction, et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres, illustre bien que si le PADD est un document important, puisqu’il fixe les grandes orientations urbanistiques de la ville, il ne suffit pas !

Il est évident que si les règles techniques ne sont pas strictement définies, les constructions foisonnent et sont réalisées parfois en dépit du bon sens : on voit ainsi des rez-de-jardin qui donnent directement sur une route très passante, la nuit des phares des voitures qui éclairent les pièces de vie, ou ailleurs des vis-à-vis à touche-touche.

Vous serez donc d’accord avec moi pour dire que malgré un PADD précédent plein de bonnes intentions, une vision urbanistique certainement vertueuse, ce sont bien les outils techniques d’urbanisme, qui régissent concrètement la qualité des constructions et finalement la qualité de notre urbanisme.

D’ailleurs, vous le reconnaissez-vous même en déclarant page 2 : « une densification non cadrée par des outils d’urbanisme insuffisants dans notre document de 2017 ».

Nous vous remercions donc d’enfin l’admettre alors que les responsables de ce précédent PLU siègent autour de cette table.

Mais revenons à ce 2éme débat sur le PADD, qui arrive de manière un peu impromptue, et je remercie Isabelle Lang de son éclairage sur le planning. En fait, vous nous faites voter un avenant au PADD. Je ne reviendrai donc pas sur les éléments généraux de ce document, ni sur la nécessité de la mise en compatibilité avec les diverses lois, puisqu’il est évidemment difficile de ne pas acquiescer sur les enjeux listés. Finalement, comme vous l’avez dit, ce deuxième débat se justifie par un petit nombre d’ajouts, mais il semble intéressant de reposer un certain nombre de questions.

Le document est donc une longue déclinaison des enjeux sans que concrètement on sache exactement ce qui est prévu puisqu’on est bien sur un document de cadrage et non pas sur un outil d’urbanisme. Il aurait quand même été intéressant d’accompagner ces enjeux, malgré tout parfois précis, par des exemples factuels pour éviter une sorte de liste au Père Noël et pour être dans le concret, le réel puisque ce document est si important et va servir donc de feuille de route.

Donc à titre d’exemples, et puisque nous sommes dans un débat, pouvez-vous nous apportez des précisions sur les outils et projets que vous allez mettre en place :

Page 4 : pour « Favoriser l’arrivée d’habitants aux profils plus variés pour renforcer la mixité sociale », « Encourager une revalorisation du parc ancien »

Pouvez-vous définir ce que vous proposez pour « les besoins en stationnement de centre-ville » (page 4).

Page 5 : Apporter les précisions sur la « navette centre-ville »

Enfin Page 7 : Comment allez-vous « Anticiper les nuisances sonores inerrantes au projet de la ligne Evian/St Gingolph».

Je vous laisserai donc nous indiquer concrètement ce qui est prévu sur ces points précis. Mais avant de vous écouter, revenons à un des points qui justifient ce deuxième débat, la création d’une centralité à Thony. L’idée de ce quartier apparait séduisante et Isabelle Lang a bien explicité les questionnements, autour de la suppression d’un axe routier, classé par ailleurs comme voie structurante, à fort trafic. Nous vous rappelons la nécessité de réfléchir de manière globale, et sur du long terme, aux flux en fonction des projets : ce report potentiel de trafic, important, aura des conséquences majeures sur les autres axes routiers, en particulier la route du Golf puis la route de Bissinges qui devraient accueillir un jour des voies pour les mobilités douces. Est-ce que cela a bien été pris en compte ?

Pour finir, Mme le Maire, j’espère que vous mettrez en accord vos écrits avec vos actes, et donc que vous préserverez l’hôtel Beau Rivage de la destruction puisque je note :

Page 4 : Encourager une revalorisation du parc ancien

Page 6 : Préserver le patrimoine bâti

Page 7 : Favoriser la réhabilitation à la démolition/reconstruction

Ce avec quoi nous sommes évidemment entièrement d’accord.

Merci d’avance de vos réponses à nos interrogations. »

 

Les réponses à nos questions :

Bruit RER SUD Léman: les règles obligatoires seront appliquées et le projet n‘est pas encore acté ; Beau Rivage : rien de trancher mais les Evianais se sont prononcés pour un square ; Stationnement en ville : ce sont des intentions, rien n’est défini ; Navette, mixité : pas de réponse

 

 

 

Commentaires

  1. Bonjour a tous et merci pour ces infos. Je note dors et déjà que le débat semble "enfin" possible" sur un sujet absolument nécessaire et important qu'est le PADD. Pour aller plus loin dans la réflexion, serait-il possible d'envisager une limitation contenue de nouveaux arrivants sur la commune. En effet , le cadre de vie reste une valeur sûre du secteur mais il est évident qu'une vie à 9000/10000 habitants n'est pas la même qu'à 13000/15000 . De plus en plus de maire prennent conscience de cette problématique afin de garantir un avenir serein dans des villes agréable à vivre. Merci pour votre travail . Marc

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    1. ‌Merci de votre message. Il n'y a pas à proprement parler de débat. Il y a la présentation du PADD, une longue liste d'intentions, nos remarques avec quelques questions, puis des réponses souvent lapidaires , voire une absence de réponse à nos questions. Vous avez raison sur la taille des villes et le Chablais subit les conséquences des nombreuses arrivées. Il y a encore peu , tous les élus mettaient en avant le dynamisme de la région, sans prendre en compte et anticiper les conséquences (mobilité, impact environnement, services publics sous dimensionnés, etc.). Devant l'afflux des problèmes (logement , santé, école, déchets, sécurité), le message évolue. Le SCOT et les autres lois supra imposent aux maires des objectifs de logements. Certains arriveraient à négocier mais globalement il va falloir densifier et accueillir tant que la France servira de réserves de main d’œuvre à la Suisse.

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  2. Juste un point qui m'interpelle immédiatement : la prolongation du RER ou plus exactement le retablissement de la voie dans sa fonction.
    Les riverains qui se sont installés là ne pouvaient ignorer que cette voie n'était pas déferrée et qu'elle restait propriété de RFF avec une utilité potentielle stratégique.
    Les trains ont fait de gros progrès en matiere de fonctionnement. Le train qui passe au-dessus du bieux village d'Amphion n'est pratiquement pas perceptible de l'intereir des appzrtemtns recents

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    1. Oui, vous avez raison sur les riverains. Quant au bruit, c'est vrai, mais dés que le beau temps arrive, les fenêtres s'ouvrent...

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  3. Je note qu'encore une fois il n'y a pas eu débat mais exposé d'informations, et les réponses aux questions précises n'en sont pas, quand elles existent. Sauf pour l'hôtel Beau Rivage, et cette réponse est effarante : alors qu'on est prétendument à l'affut des "dents creuses" dans le secteur urbain, pour éviter de prendre encore sur les terres agricoles et que l'objectif affiché par le nouveau PLU est de ne plus démolir mais de réhabiliter, il est quasi décidé de l'abattre et d'en faire un parc ? Mais on marche sur la tête, et aussi "on" ment éhontément ! "On" dit une chose et "on" fait son contraire, le tout lors de la même réunion ! Mais quelle honte !!! Et on voudrait qu'on croie ce que dit cette équipe ? Comme pour les tarifs du parking du centre ville "le passage au privé ne changera rien sur les tarifs, la municipalité garde la main sur les tarifs". On voit le résultat : ceux-ci vont faire un bond phénoménal ! Je suis furieuse, mais alors furieuse...

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