Tribune Evian Nouvelles
Voici la tribune proposée par la liste #PQNAE qui paraitra dans le prochain magazine #EvianNouvelles. Dans cette tribune nous avons focalisé nos propos sur deux problématiques que nous rencontrons tous quotidiennement.
Mobilités et stationnement
Une des problématiques majeures d’une ville et de la vie quotidienne des citoyens est celle des déplacements, que ce soit à pied, en vélo, en auto et du stationnement. A Evian presque toutes les discussions entre amis, avec les commerçants, avec les gens de passage, se focalisent rapidement sur ces questions. La majorité tente d’y répondre mais sans apporter vraiment de solutions.
Mobilités : la ville communique régulièrement sur des projets autour de la mobilité douce et active mais la circulation en vélo ou en trottinette dans Evian est toujours identique à celle qu’on connait depuis des années avec des petits bouts de pistes cyclables qui datent d’une autre époque, qui sont dangereux et incomplets. Il n’y a que se déplacer ailleurs en France ou chez nos voisins suisses pour constater à quelle vitesse la plupart des villes, de toutes les tailles, ont pris cette problématique à bras le corps. Pourquoi ça prend plus de temps à Evian qu’ailleurs ? Pourquoi ici on n’y arrive pas ? Pourquoi ces déplacements du quotidien dont on connait les avantages ne sont pas devenus prioritaires dans une ville qui se dit « pilote » du développement durable ? Deux-trois sens uniques vont se mettre en place au cœur de ville mais ils sont surtout là pour réguler des flux automobiles.
Stationnement : nous avons déjà fait part de nos interrogations sur la gestion actuelle, avec la suppression de quelques places en surface, avec un stationnement gratuit le samedi mais qui ne répond pas vraiment aux besoins des commerces, notamment en raison des voitures ventouses stationnées du vendredi soir au lundi. La solution proposée par la majorité est la privatisation des parkings souterrains, construits d’ailleurs avec de l’argent public, avec l’argument central «on ne sait pas faire, ce n’est pas notre métier, confions-le à des spécialistes». Mais est-ce vraiment la solution ? Il nous semble impératif d’avoir une approche globale avec un seul pilote mais dans le projet, la gestion du stationnement souterrain sera confiée à un opérateur privé tandis que la ville gardera le stationnement en surface. La ville serait donc assez qualifiée pour garder la maîtrise de ce type de stationnement... Quelles solutions fortes vont être proposées par le privé car il ne faudra pas se contenter de solutions cosmétiques ? De plus, l’accord permettra d’encadrer les tarifs mais ne soyons pas dupes, le privé est là pour faire du bénéfice et non pas pour le bien-être des habitants, pour favoriser les commerces, le tourisme… Le passage au privé n’est pas un gage de réussite, de nombreux exemples montrent le contraire.
Les problèmes des déplacements et du stationnement ne sont pas abordés avec une vision systémique qui réunirait tous les acteurs, qui aborderait ces problèmes globalement et il n’y a aucune anticipation sur les adaptations obligatoires que nos sociétés vont devoir faire. La liste des projets mal ficelés et pénalisants pour la ville devient longue. Une communication tout azimut ne règle pas les problèmes de fond de notre ville.
J. Guillard, S. Boit, V. Wechsler
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