CR du conseil communautaire du 26 juin 2023

 

Ce conseil a été délocalisé à Chatel avant, normalement, la tenue des prochaines sessions dans la nouvelle salle, au siège de la CCPEVA. Le conseil a débuté par une intervention du Thonon Évian Grand Genève Football Club, intervention un peu lunaire, tant les préoccupations des élus étaient ailleurs. En effet, E. Coquand, sous-préfet de Thonon-les-Bains, était présent et nous a informé que la « Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes » avait procédér à un contrôle des comptes et de la gestion de la CCPEVA. Cet audit budgétaire de la collectivité porte sur la période 2017-2022 mais à la demande du sous-préfet, l’année 2023 a été incluse.

Les derniers conseils nous avaient bien fait comprendre que la collectivité avait mangé son pain blanc et que la période de vaches maigres était désormais là. Si un audit est une procédure normale, le taux important d’endettement de la collectivité, la problématique du méthaniseur qui n’en finit pas de plomber les comptes (une nouvelle augmentation du budget a été votée et de nouveaux investissements vont être nécessaires), un budget 2023 difficile à équilibrer, le poids budgétaire de la compétence mobilité avec les nouveaux circuits de transport en commun, des projets en limite des compétences non obligatoires, fragilisent la collectivité et peuvent péjorer son avenir financier. Certains voyaient l’avenir en noir et n’hésitaient pas à parler d’une prochaine mise sous tutelle… Le rapport devrait apporter des éclairages et permettre de faire les bons choix.

Au cours de cette session, une partie des délibérations a été consacrée à rectifier des erreurs comptables « due à une mauvaise appropriation du nouveau logiciel finances » (un aveu de faiblesse du pilotage de la machine ?). Le méthaniseur a fait aussi l’objet de délibérations mais sans les interventions habituelles, signe d’une certaine lassitude ou de fatalisme? Il va donc passer sous le contrôle de la CCPEVA, sous forme de régie au 01 juillet, et verra l’arrivée d’une nouvelle directrice en septembre. La constitution du comité de pilotage a été reportée à l’automne, afin de prendre en compte l’élection du nouveau conseil municipal de Larringes. Espérons que pendant cette période estivale la machine ne s’emballe pas…La participation financière de Danone dans ce projet a été requestionnée et la réponse habituelle a été refaite : des discussions vont avoir lieu lors de futures réunions… Elément positif pour ce dossier, l’Etat, par la voix du sous-préfet a rappelé l’importance du projet pour le territoire et apportera son soutien. Espérons que le pilotage du méthaniseur dans cette nouvelle configuration sera à la hauteur des enjeux !

Suite à une question de @MaximeJulliard, pertinent comme à son habitude dans ses interventions, des échanges ont eu lieu sur le projet de nouvelle coopérative laitière sur le plateau. Un « projet ancien », qualifié d’héritage et qui devrait donc « être assumé », « mal monté » (encore un ?), qui ne devrait « rien couter à la collectivité » (est-ce bien sûr ?), celle-ci servant de simple intermédiaire. @BrunoGillet a pris la parole pour dire que ce projet n’était pas viable dans le contexte actuel avec déjà une coopérative laitière présente. Mme la présidentz a proposé qu’une présentation soit faite lors d’un prochain conseil pour que les nouveaux élus soient informés.

A la sortie, les élus n’étaient pas franchement rassurés …

Bel été à toutes et tous,

Jean Guillard


 

Commentaires

  1. Eh bien, l'avenir n'est pas rose... évian !!!
    Comment croire les promesses quand on a déjà été échaudé.e.s tant de fois ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce compte-rendu très éclairant et fort utile pour les citoyens, y compris rien sûr les élus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024

Conseil municipal 24 juin 2024