Conseil municipal du 07 février 2023

 

Pour débuter ce conseil, l’information sur les indemnités des élus au titre de l’année 2022 a été donnée, conformément à la loi. Nous avons fait part de notre surprise d’apprendre la nomination de M. Antoine Candela comme Conseiller Municipal Délégué, plus d’un an après que celle-ci soit effective ! On nous a dit que cette nomination avait été indiquée dans un CR de commission et qu’elle ne donnait pas lieu à une délibération… En tout état de cause, il n’est pas normal que le conseil et donc les Evianais n’en aient pas été informés avant.

Ensuite plusieurs décisions budgétaires (autorisations de programme / crédit de paiement (AP/CP)) ont été mises au vote.

 


En ce qui concerne l’AP/CP Buvette Cachat , nous avons interrogé à nouveau Mme le Maire sur le devenir de ce bâtiment patrimonial remarquable. En effet, comme elle s’est exprimée récemment dans la presse sur le devenir du bâtiment en proposant des idées, nous avons rappelé que les Evianais aimeraient être associés à son devenir (quel calendrier pour les consulter et quelle procédure ?).

 Mme le maire a indiqué que les Evianais seraient consultés quand on attaquera la phase des aménagements intérieurs. A suivre….

L’AP/CP suivante qui nous a interpellé concerne celle dédiée à l’aménagement de l’esplanade du Casino. Lors de la récente réunion publique sur le sujet (https://parcequenousaimonsevian.blogspot.com/2023/01/presentation-le-mercredi-19-janvier-de.html)

des interrogations avaient émergé sur l’emplacement de la via Rhôna (piste cyclable) entre le bâtiment et les terrasses des restaurants. Pour résumer :

 -       Pourquoi ne pas communiquer le tracé de la piste cyclable avant et après cette zone ? Soit il n’a pas été prévu et c’est dommage, soit il est prévu et dans ce cas pourquoi ne pas le montrer pour qu’on puisse avoir une vue d’ensemble des futurs aménagements.

-       La cohabitation entre des piétons, de toutes natures (enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées, maman avec poussette, etc.) et les vélos est déjà en soi un problème complexe à régler ! Rajouter en plus des serveurs et des clients dans le même espace va être forcément problématique.

-       Dans la présentation du projet, il y a la création de deux parkings dont un bitumé qui ne répond pas aux enjeux actuels sur le cycle de l’eau. Nous ne comprenons pas pourquoi le choix n’a pas été fait de réaliser les deux parkings de manière écologique avec des revêtements adaptés.

 Les réponses obtenues ne nous ont pas donné satisfaction : « le tracé a été discuté avec un cabinet, pas de possibilité de faire passer ailleurs cette piste, le tracé final sera bientôt communiqué au public, et le parking bitumé est  ‘provisoire’ ».

 Puis nous sommes passés au vote des budgets primitifs de 2023 : nous avons déjà eu l’occasion lors du Débat d’Orientation Budgétaire de nous exprimer sur le budget (cf CM de décembre : https://parcequenousaimonsevian.blogspot.com/2022/12/dernier-conseil-de-lannee-en-ce-lundi.html)

 Il nous a semblé important de rappeler que nous regrettons à nouveau l’absence de budget participatif qui donne réellement la parole aux citoyens. De plus, dans le contexte actuel, nous regrettons encore une fois le manque de programmations fortes sur la santé qui est au cœur des préoccupations quotidiennes de chacun et d’aides aux particuliers sur les passoires thermiques, sources d’inégalité, en particulier dans le contexte actuel d’inflation forte. Ces aides sont un réel outil de lutte contre le changement climatique.

 Sur ce point aussi, les réponses ne nous ont pas donné entière satisfaction : « ce n’est qu’un budget primitif, il y aura des modifications en cours d’année ; un travail est fait en particulier sur la citoyenneté et des choses vont être mises en œuvre, plus tard ; en ce qui concerne les passoires thermiques, des aides existent déjà, nous ne pouvons pas tout faire ».

 

Une délibération a ensuite porté sur l’attribution des subventions aux Espaces MJC Evian. Nous avons demandé à Mme le Maire de faire le point sur ce dossier puisque la situation financière de la MJC est plus que dégradée. En résumé, selon #JMBeauchaton "la situation s’est détériorée depuis 2-3 ans, suite à de mauvaises décisions stratégiques ; la sonnette d’alarme a été tirée ; des audits ont été demandés ; le directeur est parti ; la situation financière est très délicate ; un accompagnement va être fait".

 Un dossier à suivre de près…

 Enfin, un dernier point budgétaire a été voté sur la fixation du montant des participations dans le cadre des échanges scolaires liés au jumelage. Depuis 2011, aucune évolution de ces tarifs n’a été proposée! Nous avons demandé pourquoi. Pas de raison… « c’est comme ça ».

 Puis nous avons posé deux questions orales :

 1-      Lors de la réunion publique du 18 janvier 2023, à la question de Mme Bernex sur la possibilité de prioriser la location des places de parking souterrain pour les habitants du centre-ville, vous avez répondu que la loi ne le permettait pas.

Le 19 janvier, nous vous avons demandé par courriel de nous apporter les éléments, en particulier les textes de lois et la jurisprudence, sur lesquels vous vous appuyez et ce d'autant plus que le parking en surface discrimine bien les habitants en fonction de leur résidence puisque qu’une vignette résident est proposée.

Cette demande étant d’intérêt général et afin de répondre aux nombreux questionnements des habitants sur les problèmes de stationnement, nous souhaitons que cette question sur la priorisation des places de parking soit posée au conseil municipal.

 La réponse intégrale nous sera diffusée : j’avoue ne pas avoir vraiment tout compris. Et comme pour les questions orales, il n’y a pas de débat possible, il faudra qu’on patiente pour décortiquer les éléments : principe d’égalité du service public ; même règle pour tous mais n’interdit pas des tarifs différenciés ; pour abonnement voirie c’est possible mais il y a la jurisprudence Européenne, il faut des raisons impérieuse et d’intérêt général ; donc oui des différences de prix entre Evianais existent mais pas de priorisation, lié à un problème de jurisprudence.

Nous ne manquerons pas de revenir sur ce dossier et de vous relayer la réponse écrite.

 2-      Le collectif « Non au Vélodrome Arena » a adressé en janvier un courrier destiné aux 5 117 élu.es des Conseils Municipaux des 279 communes de la Haute-Savoie via chaque mairie. Ce courrier ne nous a pas été transmis : pourriez-vous nous en donner les raisons ? A cette occasion, pouvez-vous préciser votre position par rapport à ce projet ?

 

Pour résumer, le courrier n’est jamais arrivé et pour connaitre la position de Josiane Lei, nous vous renvoyons à la presse locale:  https://www.lemessager.fr/54888/article/2023-02-08/evian-que-pense-la-maire-du-projet-de-velodrome-haute-savoie-arena


Pour la liste #PQNAE

Jean, Sophie, Vincent

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024