CCPEVA, réunion 05/12 - Stratégie agricole et mobilité

 

Réunion de la CCPEVA, lundi 05/12 à Chevenoz.

Quelques points à retenir de cette réunion :

· Présentation du « diagnostic quant à la mission d’accompagnement à la définition d’une stratégie agricole de territoire » par des représentants de la chambre d’agriculture. Présentation intéressante, avec le bilan habituel sur la place de l’élevage, la problématique du foncier, la difficulté de transmission, la place du bio…

Deux points essentiels ont été à mon avis trop peu abordés dans le bilan et n’ont pas été assez mis en avant pour les enjeux principaux:

o   Le maraichage, alors que c’est le levier essentiel pour favoriser les circuits courts.

o   La pêche professionnelle : même si en termes de nombre, ils sont effectivement peu nombreux, leur rôle dans les circuits économiques et touristiques est essentiel. Sans oublier l’aspect patrimonial de cette activité emblématique de notre territoire.

Cette présentation a été suivie par une délibération sur la mise en place de la méthodologie de l’élaboration de la stratégie alimentaire de la CCPEVA et sa mise en œuvre avec des actions adaptées sur le territoire :

- Constitution d’un COPIL Stratégie alimentaire d’une dizaine de conseillers communautaires ;

- Synthèse de l’ensemble des études et diagnostics établis sur l’alimentation et l’agriculture pour prioriser les enjeux, avec l’accompagnement de l’association Innovales ;

- Echanges d’expériences (visites).

Le sujet étant d’un intérêt primordial pour notre territoire, j’ai accepté de faire partie de ce COPIL, piloté par Elisabeth Giguelay-Bizot. La question de la redondance avec les travaux du SIAC a été évoquée mais les approches ont été indiquées comme complémentaires.

· La délibération d’un avenant budgétaire sur la mobilité a permis de rappeler que prochainement le réseau de transport en commun de la CCPEVA allait s’étoffer largement. Une large communication doit être mise en place.

Espérons que cette nouvelle offre de mobilité (plus de bus, des tarifs attractifs, des offres plus souples, etc.) sera une réussite. Un enjeu essentiel à ne pas négliger concerne tous les aspects pratiques, c’est-à-dire l’accès à des informations faciles (quelles heures de passage, quels arrêts…). Les technologies actuelles le permettent, des réseaux de transport en commun ont mis en place des systèmes accessibles et faciles, espérons que le nouveau réseau Eva’d sera bien à la hauteur. 


James Walker de Publier a rappelé que ce choix était politique et aurait des conséquences budgétaires. Certes, mais a t’ on encore vraiment le choix ?

Pour la liste https://parcequenousaimonsevian.blogspot.com/

Jean Guillard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR Conseil Municipal Evian - 01 juillet 2025

CR Conseil Municipal Evian 17 mars 2025

CR Conseil Municipal - 03 février 2025