Petits pas ou micro pas, le plan de mobilité à Evian

Le mercredi 07/09 :2022 s’est tenue au Palais Lumière une réunion sur le plan de mobilité douce de la ville.

Sentiment mitigé à la suite de cette réunion car s’il est indéniable que la ville d’Evian s’empare (enfin !) de cette problématique (faut-il rappeler qu’il n’y a quasiment rien pour le moment), un sentiment de frustration était présent chez beaucoup de personnes à la sortie de la réunion.

En effet, la politique des petits pas revendiquée par la Mairie a pour conséquence que la mise en place semble bien longue ! La réunion de ce soir a été consacrée au nième rappel des objectifs, des 17 ODD, aux phasages et à la présentation sur l’écran des propositions (discutées, retravaillées, rediscutées…) : le calendrier repoussant l’ouverture (provisoire) de ces pistes à 2023…

Ce calendrier pourrait se justifier si le travail de réflexions englobait l’ensemble des modes de mobilités et la remise à plat totale du schéma de circulation de la commune, incluant les voitures, les transports en commun, les nouveaux projets de constructions, les parkings actuels et futurs, les autres mobilités … Mais ce n’est pas le cas et donc ce calendrier semble bien long pour la création de pistes cyclables et de chemins piétons.

De nombreuses villes ont choisi des stratégies différentes : des installations provisoires, mises en place rapidement, puis des modifications au fur et à mesure. Attention à ce que la politique des petits pas ne se transforme pas en politique des micro-pas ! Et en attendant, la protection des usagers, qui sont de plus en plus nombreux à circuler en vélo ou en trottinette, n’est toujours pas assurée.

Au cours de la réunion, nous avons appris incidemment que le projet du parking du centre-ville suivait son cours normal d'avancement et que selon les élus présents, les trottinettes avaient pour usage principal, les loisirs…. 


 

Commentaires

  1. Le projet de parking du centre suit son cours ? Ça, c'est de la démocratie !!! J.LEI, qui sait si bien faire réunions sur réunions qui ne servent à rien, avait pourtant promis que la population serait concertée... Ce sera sans doute comme pour l'ilôt Saillet, où le permis de construire (ou la vente du terrain, je ne sais plus) a été délivré après le début des travaux : on "consultera" la population quand les contrats seront déjà signés...
    Les promesses électorales n'engagent que ceux et celles qui y croient ! Je n'en faisais pas partie, et la réalité me donne raison.
    Quant à la mobilité douce... que dire d'autre que ce qui est écrit ci-dessus : rien ne sera satisfaisant si on ne prend pas le problème des déplacements dans sa globalité multimodale.
    Et pendant ce temps-là, des permis de construire des immeubles sont délivrés à tour de bras, sans que les infrastructures soient pensées ni même envisagées.
    Ce qui importe pour la mairie actuelle, c'est que les promoteurs puissent s'en mettre plein les poches, pas que les habitants vivent et puissent se déplacer correctement.
    Je sui dégoûtée !

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  2. Je suis* dégoûtée, dsl pour la faute de frappe

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