CR du CM #Evian - 26 septembre 2022
▶ Avant le début de la séance, nous avons fait une demande de modifications du PV du conseil de juillet dernier portant sur la délibération de l’Organisation de l’événement « Le Fabuleux Village ou la Légende des Flottins ».
En effet, dans le CR il est bien indiqué que nous avions déclaré qu’il nous était difficile de nous prononcer sur ce marché car nous n’en avions pas eu connaissance. Mme le Maire avait alors indiqué que le document nous serait transmis : d’une part, ce propos n’est pas rapporté dans le PV, d’autre part, le document ne nous a toujours pas été transmis.
▶ Ensuite, le conseil a démarré avec la désignation d’@EricHintermann comme nouvel élu de la liste @Evian2020-2026.
Nous avons plaisir à accueillir cette figure Evianaise au riche passé politique.
Nous en avons profité pour interroger Mme le Maire sur Mme Dorothée Dumoulin car depuis le début de la mandature nous ne l’avons jamais vu siéger. Mme le Maire nous a indiqué qu’elle avait reçu le matin même la lettre de démission…
▶La séance s’est déroulée assez rapidement, les délibérations portant sur des points n’amenant pas beaucoup de débats.
▶ Puis les questions orales ont été posées :
● @StéphaneBerthier, élu indépendant, a posé une question sur la définition des zonages du PLU.
#JP Amadio lui a répondu que ce travail serait fait en commission, conformément au calendrier.
● Ensuite, nous avons posé une question sur la Chaufferie Biomasse, qui a rejoint celle posée par @IsabelleLang :
Le dépôt de la demande d’exploitation d’une installation industrielle (la Chaufferie Biomasse), installation classée pour la protection de l'environnement (IPCE), aurait été annulée par la Préfecture. De plus, un recours a été déposé devant le Tribunal Administratif de Grenoble contre le permis de construire de la chaufferie. Mme le Maire pouvez-vous nous éclaircir sur le contexte réglementaire de ce dossier, sachant que les travaux continuent ?
#JP Amadio a répondu, longuement, avec beaucoup de détails, rendant la réponse difficile à suivre : pour résumer, le recours a été rejeté, l’association n’a pas fait appel, la demande d’autorisation et la déclaration sont deux choses différentes, et donc le chantier se poursuit, conformément au calendrier…
● Pour finir, nous avons posé une question sur l’utilisation de l’eau par la ville pendant l’été :
Alors que notre territoire a souffert durant tout l’été d’un manque crucial d’eau, la ville d’Evian, en contradiction avec les arrêtés préfectoraux limitant son utilisation à des usages prioritaires, a utilisé l’eau du Léman pour arroser ses espaces verts. Le Léman n’est pas la propriété exclusive de ses riverains (pour rappel 1/3 de l’eau en Camargue provient du Léman). Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui ont poussé la ville à ne pas se conformer aux directives préfectorales ?
La réponse de #JP Amadio est assez surprenante et nous a plus qu’étonné :
- Il a tout d’abord indiqué que lors de la première période, le niveau du lac étant élevé, une demande de dérogation avait été demandée et qu’en attendant d’avoir la réponse, les espaces verts avaient continué d’être arrosés.
Il a donc reconnu que la ville avait été en infraction pendant cette période. Le Léman est une ressource naturelle pour ses riverains mais aussi pour les territoires situés en aval. L’eau du Léman s’écoule dans le Rhône, le Chablais n’en est pas le propriétaire exclusif.
- Puis à partir du 05/08, suite au nouvel arrêté de la préfecture, il nous a indiqué que les arrosages avaient été stoppés, précisant que les informations parues dans la presse étaient fausses…
Il faudra que Mme le Maire nous explique pourquoi, sur les images enregistrées par les webcams de la ville, que tout le monde peut aller voir, même après cette date, le matin les trottoirs sont inondés et la pelouse de la piscine arrosée...
Commentaires
Enregistrer un commentaire