Cérémonie du 19 mars 2022
Le 19 mars 2022 et comme tous les ans, nous étions rassemblés devant le monument aux morts pour célébrer la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Dans les deux discours prononcés, la souffrance des combattants, des rapatriés et des harkis a été rappelée.
Alors que la France entière parle en ce mois de mars des 60 ans des Accords d’Evian (ici et là par exemple
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/03/19/les-60-ans-des-accords-d-evian-une-independance-assombrie-par-l-ete-de-la-discorde_6118249_3212.html )
nous regrettons que nulle mention n’ait été faite en cette date anniversaire du rôle de Camille Blanc, maire d’Evian et militant de la paix, qui a payé de sa vie sa volonté d’accueillir les pourparlers qui permettront de trouver une sortie à cette guerre.
De plus, alors que l’Europe bruisse à nouveau du bruit des bottes, que la terreur et la violence sont à nos portes, que le drapeau ukrainien flotte devant la mairie en solidarité avec ce pays martyr, nous regrettons que dans ces moments de recueillement, de mémoire, pas un mot en faveur de la paix n’ait été prononcé.
Merci pour ce compte rendu.
RépondreSupprimerEn effet, tout était fait pour glorifier la France et ses vaillants soldats (et c'est vrai qu'ils étaient vaillants, mais dans une guerre injuste), et pas un mot sur les souffrances du peuple algérien, ni bien sûr sur le courage des rares et courageux Français.e.s qui se sont battu.e.s aux côtés des Algérien.ne.s dans leur juste combat pour leur Liberté et leur Indépendance. Ce qui ne retire rien aux souffrances des Français d'Algérie, qui elles ont été rappelées.
Moins d'intransigeance du côté des gouvernements français successifs aurait sans doute éviter ces drames et permis un passage en douceur vers une Algérie indépendante mais plurielle...