Dernière réunion de l’année pour la CCPEVA, ce lundi 06/12.
Comme vous le savez certainement, les 2 avis successifs de la commission départementale de la coopération intercommunale ont été défavorables au départ de Publier de la CCPEVA, le préfet devrait donner son avis avant la fin de l’année. En attendant, le sujet n’a pas été abordé au cours de cette réunion mais la difficulté de construire des projets sans connaitre l’avenir (le périmètre de notre collectif) reste handicapant. Il faudra bien un jour prendre le problème à bras le corps et trouver des solutions pour une com com apaisée.
Trois points majeurs ont été débattus lors de cette réunion :
- Les transports en commun : la presse s’est faite récemment l’écho de la gestion différenciée de nos transports en commun entre les deux communautés de communes, #Thonon-Agglo et #CCPEVA. Le bureau a donné des explications, a exprimé des regrets, a dressé la liste des incompréhensions mais au final c’est l’usager qui va être pénalisé !
Bref, un sentiment de gâchis et quel exemple pour nos concitoyens, déjà bien critiques sur la politique en général et les élus…
- La cuisine centrale : comme l’a souligné #BrunoGillet, ce projet correspondrait (s’il était validé) à la possibilité pour notre territoire de proposer une alimentation de qualité pour nos enfants (principalement) à la cantine Je ne reviendrai pas sur l’envoi très tardif du document de synthèse, ni sur la présentation du cabinet qui n’a pas permis d’avoir une réelle vision du projet tant leur présentation était inaudible et en visibilité « réduite », car il a conduit la présidente à ajourner le vote de cette délibération.
Ce projet est ambitieux, trop peut-être ? Comme l’ont soulevé plusieurs élus, une étude de marché est indispensable pour lever les doutes sur le nombre de repas possible, sur l’engagement (ou non) des communes, et donc pour bien dimensionner ce projet. Un projet trop grand, mal dimensionné, risque d’être très couteux à terme pour notre collectivité.
Le projet, porté par #Elisabeth
Gigleux, s’il est bien conçu et dimensionné serait effectivement un atout fort pour une alimentation de qualité et un levier important pour notre agriculture locale. Il faut que ce dernier point soit vraiment bien pris en compte si on veut que ce soit un vrai projet de territoire pour une alimentation de qualité avec une agriculture durable. Pour le moment il semble qu’on en soit encore à l’heure des bilans, de l’état des lieux,...
- La ViaRhôna : nous avons eu la présentation de ce projet structurant, ambitieux et qui sera remarquable pour notre territoire. Un coût important, la nécessité d’aller chercher des financements complémentaires et un calendrier qui va être forcément (trop) long, mais enfin une vraie perspective pour les mobilités douces et actives, notre territoire étant bien en retard de ce point de vue !
Nous avons appris ce mardi la disparition brusque de Joël Bosson, Adjoint en charge de l'urbanisme à Publier, présent à cette réunion. Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.
Commentaires
Enregistrer un commentaire