Révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) - Réunion publique, mardi 9 novembre, Palais des Festivités
Après une première réunion publique sur les projets du quartier des Hauts d’Evian et particulièrement sur la future construction d’une centrale à chaleur biomasse (cf notre CR https://parcequenousaimonsevian.blogspot.com/2021/11/reunion-de-concertation-sic-sur-les.html), cette seconde réunion publique, sur un sujet plus ardu mais plus global, a attiré un public moins nombreux.
La révision du PLU est un processus long qui consiste en la rédaction d’un ensemble de documents dont le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) qui fixe les grands principes d’urbanisme en tenant compte des lois et règlement actuels.
Après l’énoncé rapide par Mme le Maire de quelques statistiques portant sur la ville, #JPAmadio, adjoint en charge de l’urbanisme, a expliqué succinctement le principe de la révision du PLU et l’importance de la réflexion autour du PADD. Le cabinet Ve2A (https://www.ve2a.com/) qui accompagne les élus et les services techniques dans cette révision, a ensuite présenté le diagnostic qu’il a établi pour notre commune.
Basé sur des statistiques et des données officielles, cet état des lieux présente les caractéristiques de notre commune et montre son évolution. Le but étant de définir les enjeux actuels et permettre d’établir une nouvelle règlementation du PLU.
Cette présentation, fruit d’un travail de qualité du cabinet Ve2A, est apparue malheureusement trop technique pour la bonne compréhension d’une partie du publique, et aussi purement comptable et donc simplifiée, trop éloignée des réalités quotidiennes et des impressions ressenties par tout un chacun. Cet état des lieux devrait être complété par la prise en compte du ressenti des habitants.
A titre d’exemple, les éléments suivants ont été annoncés :
- « La ville est bien desservie par les transports en commun » : oui mais s’il y a le train, les bateaux et des lignes de bus, nous constatons cependant tous qu’il est impossible de se passer de voiture et que les transports en commun sont bien insuffisants dans la vie quotidienne ;
- « Les zones de bruit liées à la circulation sont centrées autour des routes départementales » : beaucoup d’habitants constatent que la circulation et son corolaire, le bruit, ne se cantonnent pas uniquement à ces grands axes départementaux !
- « Le nombre de commerces est supérieur à la moyenne des villes de la même taille » : certes, mais une analyse plus fine mettrait en évidence une répartition très inégale des commerces et la surabondance de certains commerces au détriment d’autres commerces du quotidien accessibles à la majorité des habitants.
- Etc.
Ce long processus de révision n’aboutira pas avant fin 2023 et sera l’occasion d’autres rencontres avec les Evianais. Les documents sont consultables pour les habitants qui le souhaitent, mais il serait souhaitable de les mettre en accès facile sur le site de la mairie.
La série de questions – réponses qui a eu lieu en fin de séance, a clairement montré l’inquiétude de la population face à cette urbanisation galopante, désordonnée et sans contrainte majeure pour les promoteurs que permet l’actuel PLU. Si la densification est incontournable, il est évident que le nouveau PLU devra donner aux élus les moyens de reprendre la main sur les promoteurs, pour développer une urbanisation « vivable », concertée, contraignante afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels et surtout à ceux de demain. Si on se contente d’émettre des vœux, des règles floues, la politique de demain de l’urbanisme restera ce qu’elle a été pendant les 10 dernières années, sans consistance.
Jean & Sophie pour la liste #PQNAE
Commentaires
Enregistrer un commentaire