Conseil municipal du lundi 27 septembre 2021
◆ Conseil de rentrée, avec un grand nombre d’élus absents, puisque 15 élus étaient représentés (sur 29) mais le quorum étant atteint, nous avons pu siéger.
La séance s’est tenue pour la première fois de cette mandature dans la salle du conseil.
En avant-propos, nous avons indiqué à nouveau que les PV des conseils, qui sont complémentaires des CR puisque la teneur des débats est relatée dans les PV, ne sont toujours pas sur le site de la mairie comme le stipule le règlement intérieur. Nous avons aussi demandé à recevoir la version définitive de ce règlement qui n’est pas accessible, sauf erreur de notre part, sur le site.
◆ Avant le démarrage de la séance, nous votons comme à chaque séance la validation du PV du conseil précédent. Nous sommes intervenus sur un point :
Dans le PV, vous avez bien pris en compte notre intervention à propos du poste de coordonnateur ODD et de l’absence a priori de publicité sur ce poste
Vous avez rajouté un texte qui précise que ce poste a fait l’objet d’une déclaration de vacances à la date du 15 juin et donc de publicité.
Cette information appelle donc plusieurs commentaires de notre part :
- le premier, c’est qu’il est dommage de ne pas nous l’avoir indiqué lors de la commission Finances du 16 juin lorsque nous avons abordé une première fois le sujet de ce recrutement ;
- le second, c’est à nouveau de ne pas nous l’avoir signalé lors du conseil du 15 juillet ;
- le troisième commentaire est que nous prenons acte que la vacance a été déclarée, mais nous notons que ce poste n’a pas fait l’objet de publicité sur le site de la mairie, comme pour les autres postes, et donc notre remarque initiale sur une certaine opacité est toujours d’actualité ;
- Enfin, on pourra noter l’efficacité des services qui a conduit à un recrutement express puisque la vacance a été mise en ligne le 15 juin et le 16 juin, date de la commission, vous nous avez indiqué que la personne avait été embauchée.
Nous précisons que ceci ne remet nullement en cause les compétences de la personne choisie mais simplement d’une certaine opacité du système.
◆ Pré Curieux – Compte de résultat 2020
Nous n’avons pas détaillé à nouveau nos propos de l’année précédente sur l’intérêt de cet outil de communication et d’éducation sur les zones humides, mais le déficit chronique, entre 150 et 200 k€/an, nous interpelle encore une fois et nécessiterait une réflexion approfondie. L’année dernière Mme le Maire avez indiqué qu’un groupe de travail allait être mis en œuvre sur le sujet. Un an plus tard, le groupe n’ayant pas été constitué, nous avons réaffirmé le besoin de réfléchir à l’avenir des jardins de l'eau du Pré Curieux.
Mme le maire a indiqué que la délégation de service public courant jusque 2022, un groupe de réflexions serait constitué en début d’année prochaine.
◆ Tarifs spécifiques au Parking de la Gare
Des tarifs adaptés, en particulier pour les abonnés TER, vont être proposés pour ce nouveau parking de la gare. Lors de la commission Finances, nous avons évoqué, en synergie avec le groupe d’Isabelle Lang, de compléter cette grille par des propositions tarifaires spécifiques : pour les usagers du train non pendulaires, par exemple les voyageurs qui se rendent à Paris pour 2-3 jours, pour privilégier le covoiturage...
Ces tarifs seront discutés en groupe de travail en début d’année prochaine. On regrette que l’ouverture du parking se fasse avec une grille tarifaire incomplète et donc le manque d’anticipation.
◆ Acquisition de locaux à la SA MONT BLANC –Boulevard du Bennevy
La délibération a porté sur l’acquisition de locaux au Bennevy appartenant à la SA MONT BLANC. Si a priori l’idée peut apparaitre bonne, nous considérons que la commune n’a pas vocation à acheter tous les locaux disponibles de la ville sans avoir une destination réellement prévue, sans une politique urbanistique globale, réfléchie et cadrée.
Il nous a été indiqué que ces locaux pourraient accueillir des services de la ville ou pour des associations. Les services sont déjà très dispersés, ce qui est préjudiciable à la mutualisation et peu propice aux échanges. Comme nous l’avons déjà demandé, il serait souhaitable d’avoir une vision globale de l’évolution des services, des besoins et donc d’avoir un plan prospectif. A ce jour, nous n’avons pas eu ce plan prévisionnel. Comme sur beaucoup de sujets, la majorité donne l’impression de réagir au coup par coup et de manquer de vision globale.
◆ Marché Public espaces publicitaires : fournitures, installation, maintenance et exploitation
La délibération a porté sur un avenant pour prolonger d’un an le marché de la gestion des espaces publicitaires de la ville d’Evian, les conditions économiques étant effectivement difficiles à la suite de la crise COVID. Nous avons insisté sur la nécessité d’en profiter pour réfléchir à un vrai règlement de la publicité dans la ville d’Evian et en particulier lumineuse. Cette réflexion va faire l’objet d’un groupe de travail.
◆ Acquisition de l’hôtel Beau Rivage – Avenant
Le vote porte sur un avenant à une délibération déjà votée sur l’acquisition de cet hôtel, pour des frais « oubliés » (sic) dans le protocole d’accord. Nous rappelons que nous sommes évidemment partisans de pouvoir reprendre en main ce bâtiment inutilisé, afin de pouvoir réhabiliter le centre-ville.
Mme le Maire a indiqué à plusieurs reprises sa volonté de consulter les Evianais sur le devenir de cette immeuble, et donc nous appelons de nos vœux une vraie consultation des habitants.
◆ Validation d’un dispositif d’accompagnement à la mobilité internationale pour les jeunes de la commune
Nous approuvons évidemment ce dispositif, que nous avions proposé sous une forme un peu différente lors de la campagne municipale. Nous nous sommes étonnés du budget étonnamment faible (2500 €) dédié à ce dispositif.
Mme le Maire a indiqué qu’en cas de fortes demandes, il sera toujours possible d’augmenter ce budget.
◆ Procès-verbal de mise à disposition de la parcelle pour la chaufferie Biomasse des hauts d’Evian
Nous sommes favorables à ce projet, sous réserve de l’origine de la biomasse : il a été indiqué par JP Amadio que 50 % de cette biomasse aurait une provenance inférieure à 100 km, et les autres 50 %, une provenance inférieure à 30 km.
La deuxième réserve autour de ce projet, en pleine zone résidentielle, porte sur les possibles nuisances, sonores, auditives, olfactives, etc. D’ailleurs, un groupe de citoyens résidents du quartier, est en train de s’organiser contre ce projet.
Il faut absolument garantir la mise en place des technologies les plus adaptées et fiables pour ne pas avoir de nuisances induites par ce système.
Enfin, ce projet nous interpelle encore une fois sur la nécessité de réfléchir de façon globale, et non au coup par coup, sur la circulation dans Evian et en particulier dans cette zone en pleine mutation. La capacité de stockage permettrait une autonomie d’environ 4 jours : en été, un camion par semaine serait nécessaire, à déclarer JP Amadio. On peut facilement en déduire qu’en hiver, la circulation risque d’être quotidienne... Les routes actuelles dans ce secteur ne sont pas du tout prévues pour le transit de camions qui vont donc passer régulièrement. Avec, faut-il le rappeler, une densification forte de ce quartier (projet du Manoir des Tours)
Nous souhaitons donc qu’un plan de circulation, moderne, ambitieux, global, intégrant les mobilités douces et actives et les projets actuels et futurs, voit le jour et que la population soit associée étroitement à ces réflexions.
◆ Nous avons posé aussi trois questions diverses (pour rappel, les questions sont écrites et envoyées 48 h à l’avance)
1- Sept pays ont déposé un dossier d’inscription pour que leurs villes d’eau puissent être inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « grandes villes d’eau d’Europe ». Est-ce que la ville d’Evian a candidaté ?
Réponse : a priori, il n’y aurait pas eu de dossier déposé au début de ce processus qui remonte à plusieurs années ; en tout cas, pas de trace… Depuis une lettre d’intention a été déposée.
2- Nous avons été interpellés à plusieurs reprises cet été par des Evianais sur la propreté du centre-ville, en particulier de l’accumulation de mégots autour des zones de bars et de restaurants, ainsi que du débordement des petites poubelles durant le weekend. La brigade verte mise en place lors de la dernière mandature est-elle toujours d’actualité et est-elle suffisamment visible par les Evianais de façon à pouvoir être interpellée facilement ?
Réponse : un travail spécifique doit être effectué sur ce point, avec une réflexion sur la mise à disposition de cendriers extérieurs.
3- Pouvez-vous nous donner le calendrier de la mise en route de l’application smartphone prévue à cet effet (signalement des dysfonctionnements)?
Réponse : l’application est pour le moment en stand-by, des retards divers ont impacté le planning initial.
Jean et Sophie, Vincent étant en vacances.
https://parcequenousaimonsevian.blogspot.com/
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