Cérémonie du 15 août 2021 - Discours ANACR74

Dimanche 15 août, #PQNAE était présent pour participer aux cérémonies organisées par la mairie pour célébrer la libération d’Evian par la Résistance, le 15 août 1944.

Ces cérémonies rendent aussi hommage aux Evianais fusillés ou morts en déportation. Des bouquets de fleurs ont été déposés à différents lieux de mémoire et notamment, rue des Cordeliers, en l’honneur du grand-père de René Dyc (cf photo).


 

Ce fut aussi l’occasion pour Mireille Bernex de lire un beau discours devant le Monuments aux Morts sur notre rôle de citoyen et les valeurs de la République. Ce discours que nous reproduisons ci-dessous a été écrit par les membres de « Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) » section du  Chablais (https://anacr74.fr/).

Enfin, pour les férus d’histoire local, un livre écrit par un ancien professeur d’histoire, Pierre Guédu, relatant cette période encore si douloureusement présente dans les mémoires, vient de paraitre :  « Évian et son canton – 1939-1945 Histoire d’une singularité »

Jean, Sophie, Vincent

 

Appel du CRD Évian, le 15 août 2021

Comme l’an dernier, les cérémonies commémoratives du 77ème anniversaire de la Libération de la Haute Savoie par les seules forces de la Résistance souffriront des conséquences de la pandémie. Et pourtant, plus que jamais nous apparaît la nécessité de donner à ces manifestations une ampleur à la mesure des valeurs qui guidaient nos libérateurs.

En effet, le mot citoyen aura été bien souvent au cœur des discours de beaucoup de responsables politiques face aux conséquences proches ou lointaines de cette crise sanitaire. Avec parfois des dérives inquiétantes au cours des 18 mois écoulés, dérives incompatibles avec les valeurs de la Résistance :

N’avons-nous pas vu, au cours des dernières élections, certains candidats tenir des propos et écrire des textes relevant des idéologies-mêmes qui avaient entraîné le monde dans la tragédie de la seconde guerre mondiale ?

N’avons-nous pas vu certains groupuscules ne pas hésiter à investir la nécropole des Glières, se réclamant des valeurs de la Résistance alors que leurs convictions sont un contresens total à l’histoire de ce maquis et démontrent la volonté de récupération de leurs propos ?

N’avons-nous pas vu, à l’occasion de manifestations récentes dont nous n’avons pas à juger du bien-fondé ou non, des panneaux ou des mots d’ordre se référant aux valeurs et aux combats de la Résistance, sortis de leur contexte historique et dans une confusion totale ?

N’avons-nous pas vu des manifestants comparer leur sort à celui des victimes de la Shoah en détournant l’ignoble étoile jaune imposée aux personnes juives par les nazis et le gouvernement de Pétain ?

N’avons-nous pas vu dans cette même période certains historiens révisionnistes poursuivre leur travail de sape contre la mémoire de la Résistance ?

 

En ces temps de confusion qui risquent de se prolonger encore un certain temps, les responsables des associations mémorielles que nous sommes en appellent à la vigilance citoyenne, tant des élu.e.s que des responsables politiques, syndicaux et associatifs, pour combattre ces actes et ces dérives nuisibles à l’image de notre Nation, qui aggravent la situation préoccupante dans laquelle sont plongé.e.s tant de personnes aujourd’hui, et particulièrement les jeunes.

Car nous le disons avec force : les jeunes générations, confrontées plus que d’autres aux conséquences dramatiques de la crise sanitaire, peuvent trouver, à l’image de leurs aîné.e.s plongé.e.s dans les horreurs de la deuxième guerre mondiale, des perspectives pour retrouver eux et elles aussi des Jours Heureux, à condition qu’ils sachent refuser de suivre les voies nauséabondes que certaines et certains leur proposent : celles de la haine raciale, de l’antisémitisme et de la peur de l’autre. Qu’ils et elles sachent qu’ils et elles ont raison de lutter pour les deux premiers mots du triptyque républicain, droits légitimes que leur garantit la Déclaration des Droits de l’Homme : Liberté et Égalité, et pour lesquels tant des nos aîné.e.s sont tombé.e.s. Mais qu’ils et elles n’oublient pas pour autant le troisième terme, tout aussi beau et indispensable : la Fraternité. Et qu’ils et elles n’oublient pas que ce droit est aussi un devoir pour toute citoyenne et tout citoyen digne de ce nom.

En effet, si c’est pour la Liberté et l’Égalité que les Résistantes et Résistants se sont battu.e.s hier et ont pu libérer Évian et la Haute Savoie, à eux seuls et bien avant que les armées alliées aient libéré la totalité du territoire français, c’est cependant grâce à leur courage, à leur engagement, mais aussi à la fraternité dans leurs rangs, quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses, qu’ils ont pu gagner.

 

N’oublions jamais ces 3 valeurs de la devise de la République Française et sachons, nous aussi, les défendre !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024