Compte rendu Conseil municipal d'Evian, 26 avril 2021
◆ Le conseil municipal du lundi 26 avril 2021 a été consacré en grande partie au développement durable, avec la présentation du PCAET (Plan climat-air-énergie territorial) de la CCPEVA, du Cluster Eau Lémanique Evian, à l’adoption des « Huit défis de la Ville d’Evian pour le développement durable », du plan de mobilité douce, de la convention des jardins partagés …
La municipalité a fait le choix de construire sa démarche d’organisation des politiques publiques en les inscrivants dans les 17 Objectifs de Ddéveloppement Durable (ODD) de l’ONU (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/) : nous ne pouvons que nous réjouir que la ville d’Evian prenne cette direction qui est en adéquation avec le projet et les idées que nous avons proposés lors des élections.
Nous avons insisté sur la nécessité de la mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs qui vont permettre à toutes et tous, élu(e)s mais évidemment aussi citoyennes et citoyens, de pouvoir suivre la mise en place et les évolutions de ces objectifs. Les tableaux de bords sont des éléments importants et essentiels pour mesurer l’évolution des politiques publiques et leur adéquation avec les objectifs.
C’est ce qui vous permettra de vérifier si on en reste aux discours, aux intentions ou si les politiques publiques s’inscrivent véritablement dans la transition écologique et les 17 ODD.
◆ Le plan de mobilité douce proposé au conseil s’inscrit dans des obligations législatives mais apparait aussi comme le signe d’un changement des mentalités.
Notre groupe est évidemment favorable à la mise en place d’un tel plan et nous ne pouvons que nous féliciter que nos propositions faites durant la campagne soient reprises. Ce plan porte des ambitions conformes à ce que nous avons depuis longtemps prôné pour Evian.
Nous avons demandé que ce schéma s’inscrive dans une réflexion globale qui prenne en compte les nombreux projets immobiliers en cours et à venir et qui vont impacter profondément la circulation. La création de voies en sens unique, sur les voies secondaires, permettrait de libérer de l’espace pour sécuriser la circulation des piétons, des vélos et des autres transports doux et actifs. En effet, la circulation automobile et son corolaire, la sécurité pour les piétons et les vélos, ne peuvent se contenter de demi-mesures et de mise en place au coup par coup, sans continuité, sans globalité.
Jean-Pierre Amadio, adjoint en charge de la Commission « Aménagement du Territoire, du Cadre de Vie, de l'Urbanisme, de la Transition énergétique, de la Mobilité » a assuré que des concertations seraient réalisées avec les habitants et les associations pour construire ces cheminements et ainsi «faire adhérer » les évianaises et les évianais à ce plan.
◆ La commune a fait l’objet d’un audit par la Chambre Régionale des comptes : le document complet est disponible : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-devian-les-bains-haute-savoie.
Le contrôle des comptes porte sur la période 2014 -2020. Il est indiqué que la situation financière de la ville est saine et les principales recommandations sont détaillées (volume horaire du personnel communal, gestion des heures supplémentaires, gestion de l’éclairage publique et relation avec le Syane).
De plus, au regard des sommes importantes d’investissements réalisés par la commune et même si ce n’est pas obligatoire pour une ville de moins de 10 000 habitants, la Chambre recommande d’établir un plan pluriannuel d’investissement pour en assurer le pilotage. Lors du débat d’orientation budgétaire, nous avions indiqué de la même manière qu’il nous semblait nécessaire, au vu des enjeux financiers et structurels, d’avoir une vision pluriannuelle des projets.
Mme le maire a indiqué, comme pour les autres recommandations, que ce point allait être pris en compte.
Enfin, le contrat de délégation pour le Casino a fait l’objet de critiques, en particulier sur la durée, la planification et le chiffrage. La ville a répondu à ces remarques mais elles mettent bien en avant la vigilance plus que nécessaire lors des négociations avec les partenaires et le besoin d’être accompagné par des professionnels compétents.
Le rapport rappelle que le contrat qui lie la ville à la SAEME et qui concerne l’exploitation des eaux arrive à échéance en 2027. Il doit faire l’objet d’une attention particulière afin de séparer la gestion des thermes du contrat d’exploitation de l’eau minérale, d’en formaliser les conditions d’exploitation en précisant le régime juridique des biens et en prévoyant un retour financier pour la commune.
Enfin, la « remise à plat des conditions d’exploitation de la source appartenant à la commune apparaît nécessaire dans la perspective du nouveau contrat » pour analyser l’équilibre économique, assurer la valorisation patrimoniale des biens de la collectivité, clarifier l’utilisation et la valorisation du nom de la commune comme marque commerciale. Ce contrat va nécessiter « un important travail préparatoire pour préserver les intérêts de la collectivité, et lui permettre de valoriser à sa juste valeur la source présente sur son territoire ainsi que le nom qui y est associé ».
Les enjeux financiers pour la ville sont énormes et le travail sur ce contrat doit être anticipé et géré avec une rigueur évidente.
◆ Suite à la démission de Claude Lapelerie, Philippe Pujol rejoint le conseil dans le groupe mené par Isabelle Lang. Bienvenue à lui.
◆ Nous avons posées trois questions écrites:
● Lors du conseil de mars, nous vous avions interpellé au sujet de la lingerie des HDL. Vous nous aviez alors indiqué que vous alliez rencontrer M. Arminjon et nous tenir informé. Quelle suite va être donnée à ce projet ?
Mme le maire a indiqué qu’une solution allait être trouvée. Qu’elle allait se battre pour cela.
● Nous allons adopter lors conseil de lundi les Huit défis de la ville répondant aux 17 ODD de l’ONU. Or récemment les réseaux sociaux se sont fait l’écho du départ du Mouvement Citoyen des Incroyables Comestibles du jardin qu’il gérait depuis 2018. Ce Mouvement est créateur d’espaces comestibles sur les espaces publics et répond à certains des défis présentés. De plus, un composteur était aussi installé à cet endroit. La situation serait devenue conflictuelle avec le service jardin de la ville, d’après les informations diffusées sur les réseaux sociaux. L’absence de dialogue, des tontes maladroites d’une zone de semis destinés aux insectes pollinisateurs, une gestion non acceptée des adventices, auraient entrainé le départ de ce Mouvement. Il est dommage que la situation en soit arrivée là : pouvez-vous nous apporter un éclairage sur cette situation et nous indiquer le devenir de ce jardin ?
Mme le maire a indiqué qu’elle n’était pas au courant de cette situation mais qu’elle avait pris contact avec les services, qu’elle allait prendre le dossier en main pour rencontrer le personnel et trouver une solution.
● Lors du conseil de janvier, vous avez annoncé la préemption de l’Hôtel Beau Rivage et que le devenir de ce bâtiment serait discuté. Vous avez déclaré ensuite dans la presse que vous aviez le projet de détruire l’Hôtel et de transformer cette zone en un parc. Comment comptez-vous lancer un débat participatif sur ce sujet, avec les citoyens alors que vous avez déjà pris position sur le sujet avant toute discussion ?
Mme le maire a indiqué que cette proposition reflétait uniquement son avis personnel mais qu’une discussion aurait lieu avec les habitants.
Jean, Sophie, Vincent
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