CR Conseil municpal 22 mars 2021

 

Conseil municipal du 22 mars 2021

▶ Le conseil a démarré par une intervention de Stéphane Berthier qui nous a fait part de son souhait, avec Claude Lapelerie, de quitter le groupe Evian 2.020 - 2.026, mené par#Isabelle.Lang et de rester au conseil en tant qu’élus indépendants. Isabelle Lang a ensuite pris la parole pour réclamer leur démission puisqu’ils avaient été élus sur un projet, dans un groupe, et afin de laisser la place aux suivants sur la liste.
Étrange moment que d’assister à cette querelle de famille.

▶ Le conseil a ensuite pu commencer avec la validation du PV du dernier conseil. Nous avons fait part de notre étonnement que sur le site de la mairie le règlement intérieur du conseil que nous avons voté il y a plusieurs mois ne soit pas encore disponible (c’est l’ancienne version qui est présente) et que seuls les CR et non les PV soient mis en ligne.
Mme le Maire a indiqué que le nécessaire allait être fait, que les services étaient en retard. Pour rappel, le CR est mis en ligne dans les 8 jours, les PV reprennent les interventions des élus et permettent ainsi aux citoyens de connaitre la teneur des débats.

▶ Décisions budgétaires - Vote des comptes administratifs 2020 et des budgets primitifs 2021
Après l’exposé des comptes par Julien Bozonnet, nous sommes intervenus sur le budget 2021 :

Comme nous l’avons souligné lors de la commission Administration Générales et Finances, il nous est difficile d’avoir un avis sur les lignes budgétaires présentées dans chaque chapitre, devant le manque de détails, et même si un effort de précisions a été fait et nous vous en remercions.
Par ailleurs, nous regrettons de ne pas avoir une vue synthétique de votre vision de l’évolution des services de la mairie, même si vous l’avez évoqué avec nous plusieurs fois.
Nous aimerions avoir une information plus complète et globale des aménagements prévus. En effet, des lignes budgétaires, avec des sommes non négligeables, sont positionnées pour des travaux de transformation et d’aménagement dans des bâtiments appartenant à la ville pour y installer des services. La transparence nécessaire vis-à-vis des élus mais évidemment et surtout vis-à-vis aussi des citoyens nécessite une présentation des évolutions prévues.
Nous ne reviendrons pas sur ce que nous avons déclaré lors du débat d’orientation budgétaire, la nécessité d’investir massivement dans la transition écologique et sociale, mais nous souhaitons renouveler quelques propositions qui auraient permis d’ancrer véritablement votre budget dans les objectifs du développement durable :
• La fracture numérique, l’illettrisme numérique ne font que grandir durant cette période et même si des actions ont été entreprises, nous aurions souhaité voir dans ce budget une politique ambitieuse de création d’un espace ouvert et dédié au numérique, un tiers lieu au centre-ville, dans des locaux inoccupés de la ville, créant en plus du flux, favorable aux commerces de proximité.
• La création d’un budget vert avec une aide pour lutter contre les passoires thermiques à destination des particuliers aurait été un signe fort de lutte contre le changement climatique à l’échelle locale : mieux se chauffer, c’est faire des économies, c’est aussi diminuer notre bilan carbone.
• En cette période de pandémie, la jeunesse traverse une crise majeure dont les conséquences seront lourdes pour notre société. La mise en place d’aides spécifiques et ciblées pour renforcer l’accompagnement scolaire, et aussi pour les étudiants qui sont en souffrance, nous semble plus que nécessaire et aurait pu faire l’objet dans ce budget d’une ligne dédiée.
• Enfin, à l’heure où il est plus que jamais nécessaire de repenser notre relation avec les citoyens, d’ouvrir la démocratie locale à tous, un budget « démocratie participative » pour organiser la consultation citoyenne, pour offrir des espaces de débats, de discussions, ce qui ne s’improvise pas et demande de vrais compétences ou pour proposer un budget participatif, aurait été un signe fort de votre volonté d’ouvrir les débats et de renforcer la démocratie participative.

Mme le Maire a répondu en donnant des exemples comme l’embauche d’un référent numérique, la possibilité d’aller à la médiathèque pour se connecter, les propositions qui seront faites sur la démocratie participative avant l’été, le budget du CCAS et la révision du quotient familial, etc.
Force est de constater que si effectivement une partie de nos demandes sont contenues dans les réponses et les projets, nos propositions permettraient de mieux répondre aux enjeux actuels.

Il faut souligner que le pourcentage de logements sociaux à Evian atteint pour la première fois la barre des 25 % et donc qu’il n’y a plus de pénalités à payer.

▶ Vote sur l’attribution d’une subvention au Cinéma Royal Evian
Comme l’année dernière, le vote d’une subvention pour le cinéma d’Evian a été proposé. Nous avions déjà affirmé la nécessité d’établir un dialogue renforcé pour que ce cinéma puisse faire évoluer sa programmation. Un sondage a récemment été réalisé par la nouvelle projectionniste qui montre la réelle demande pour une programmation différente, avec plus de VOST, de films indépendants, etc. A titre d’exemple sur 412 réponses, ce qui montre bien l’attachement des évianais à leur cinéma, plus de 65 % ont demandé plus de VOST.

Mme le Maire nous a indiqué que le dialogue était permanent avec M. Picot, mais la discussion sur ces points précis n’est pas clairement affirmée. Mais elle a indiqué que ces propositions pourraient être inscrits dans la convention. A suivre…

▶ Subventions associations sportives
Vincent a indiqué que le travail fait en commission était basé sur des critères objectifs, avec équité et en toute transparence.

▶ Dossier Laverie HDL - APEI
Nous sommes enfin intervenus en fin de conseil sur le sujet des HDL:
- Nous avons appris par la presse que les Hôpitaux du Léman n’avait pas trouvé de solutions pour que leur linge soit lavé localement, un partenariat n’ayant pu être trouvé avec l’APEI. Il est donc prévu que le linge soit lavé à Annecy….
- Madame le Maire, vous siégez au conseil de surveillance des HDL, nous dépendons de cette structure, et donc à ce titre nous souhaiterions:
1- connaitre votre position sur ce sujet ;
2- que le conseil municipal d’Evian demande que le dossier soit revu rapidement afin de trouver une solution locale, permettant aussi d’être source d’emplois et plus neutre sur le plan environnemental.
3- que le conseil vote une motion à ce sujet.

Mme le maire a indiqué qu’elle avait découvert récemment ce dossier, qu’elle avait demandé un rendez-vous à M. Arminjon, maire de Thonon.

Notre motion a été proposée et votée à l’unanimité par le conseil.

Les élus de la liste Parce que Nous Aimons Evian : Jean Guillard, Sophie Boit, Vincent Wechsler
https://parcequenousaimonsevian.blogspot.com/

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024