« ARCHITECTURE & PAYSAGE, Quelques recommandations pour CONSTRUIRE & RÉHABILITER en pays d’Évian-vallée d’Abondance »

 

La CCPEVA a obtenu en 2020 le label « Pays d’Art et d’Histoire ». Ce label implique une exigence renforcée pour les nouveaux projets de construction.

 Le document « ARCHITECTURE & PAYSAGE, Quelques recommandations pour CONSTRUIRE & RÉHABILITER en pays d’Évian-vallée d’Abondance » a été présenté ce mercredi 06 janvier aux élus de la CCPEVA. Ce document va être amendé par les élus afin de bien prendre en compte toutes les spécificités de notre territoire, multiple et diversifié, puis devrait être mis à disposition du public et des professionnels.

Mais ces recommandations ne seront réellement efficaces que si on s’engage collectivement avec « un schéma paysager et architectural » et si on change la logique de démarrage des projets avec des discussions en amont, un vrai travail de concertation entre promoteurs, architectes et porteurs de projets et le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) en lien avec les commissions d’urbanisme.

Cette nouvelle approche, si elle se met en place, devrait permettre d’avoir des constructions plus respectueuses du paysage, évidemment dans le cadre des PLUs et de l’obligation de respecter les règles. Les maires ont la possibilité de s’opposer aux permis lorsque les projets ne suivront pas ces recommandations et ne s’intègrent pas dans le paysage.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024