Tribune décembre 2020

En cette fin d’année, marquée par des crises sanitaires, sociales et sociétales à répétition, dont les conséquences vont se ressentir longtemps, cette tribune se doit de commencer par un message d’espoir en souhaitant que 2021 voit enfin apparaitre des solutions pour résoudre cette pandémie et que nous comprenions enfin collectivement que le monde de demain doit être différent de celui d’aujourd’hui !

En tant qu’élus minoritaires, notre rôle est d’être vigilants pour que les décisions de la majorité soient respectueuses de notre environnement, du lien social, de l’équité et de la transparence. Mais nous nous devons aussi d’être force de propositions, parce que ce qui nous anime est la volonté de faire d’Evian la ville du bien vivre et que les Evianaises et Evianais soient le plus possible associés aux décisions. Proposer c’est l’ADN de notre liste, le moteur de la démocratie contributive, le « faire ensemble ».

Nous avons donc proposé lors des discussions sur le règlement intérieur, en conformité avec nos propositions de campagne, que le conseil s’engage sur plusieurs points qui permettraient de rendre notre démocratie locale plus participative. Nous avons ainsi demandé que les conseils municipaux soient diffusés sur les réseaux sociaux afin que tous puissent s’informer directement et librement, que les procès-verbaux qui retranscrivent les débats des conseils soient accessibles facilement sur le site de la ville, que le public soit autorisé en fin de conseil à poser des questions, dans un cadre évidemment défini, que les commissions puissent accueillir des personnes non élues, que nous inscrivions dans les textes la possibilité de consulter les habitants, etc.

C’est dans ce même esprit de démocratie contributive que nous proposons que lors de la révision du PLU et du plan local de mobilité, les deux ne pouvant qu’être bâtis ensemble, de vrais débats citoyens soient organisés, en présence d’experts indépendants. Mme le Maire, associez tous les Evianaises et Evianais au devenir de notre ville, non pas à la fin quand le travail de révision sera fait, non pas au coup par coup, comme c’est encore trop souvent le cas, en particulier pour la mobilité, mais en amont et avec une approche globale, ambitieuse pour un véritable développement durable urbain. Il est important que chacun puisse comprendre et s’emparer des enjeux complexes de l’urbanisme, qui n’est pas la simple réglementation de la construction mais qui définit la place de l’humain dans la ville. Ainsi les Evianaises et Evianais seraient vraiment associés à l’avenir de leur ville.

Nous vous souhaitons à toutes et tous nos meilleurs vœux et de bonnes fêtes, même si celles-ci se dérouleront dans une atmosphère particulière, sans les animations traditionnelles et les festivités habituelles. Ayons une pensée particulière pour tous ceux qui sont en difficulté, qui souffrent d’isolement, de précarité, de problèmes de santé... Enfin soyons aussi solidaires de nos commerces locaux, indispensables à la vie locale.

Jean Guillard, Sophie Boit, Vincent Wechsler

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024

Conseil municipal 24 juin 2024