Conseil municipal du 17 décembre 2020

 

Dernier conseil municipal de l’année, voici le compte-rendu des élus de la liste PQNAE sur quelques points débattus pendant ce conseil.

 

Nous avons redemandé par écrit à Madame le Maire si une suite allait être donnée à notre proposition du 10 novembre concernant le moratoire d'installation de la 5G, en attendant le rapport de l'Anses. Nous avons bien conscience qu'il s’agit d’une compétence exclusive des autorités de l’État et que si la mairie n’a pas les moyens légaux de s’opposer aux opérateurs, un vote avec une portée symbolique permet, de la même manière que l’ont fait plusieurs municipalités, de réaffirmer le besoin d'informations sur cette nouvelle technologie et de mettre en application le principe de précaution, en conformité avec les recommandations du gouvernement qui a demandé lui-même ce rapport. Et ce d’autant plus que, comme vient de le souligner le Haut Conseil pour le climat, le déploiement de la 5G risque d’augmenter « significativement » les émissions de gaz à effet de serre du numérique et la consommation d’électricité en France. Mme le Maire nous a indiqué que ce dossier serait traité ultérieurement car les éléments demandés auprès de différentes instances n’ont pas été encore obtenus. Nous reposerons la question officiellement pour le prochain conseil.

 

Règlement intérieur

Les différentes propositions (cf tribune de décembre) que nous avons faites pour que le conseil s’engage dans une démocratie locale plus participative n’ont pas été inscrites dans ce document mais seront débattues ultérieurement lors de l’élaboration d’un « Plan pour la citoyenneté ».

-       Autoriser le public en fin de conseil à poser des questions, à interpeller les élus, dans un cadre évidemment défini.

-       Diffuser sur les réseaux sociaux afin que tous puissent s’informer directement et librement.

-       Formaliser les comités de quartier.

-       Inscrire dans les textes la possibilité de demander l’avis des habitants.

-      

Nous serons donc vigilants lors de la construction de ce plan pour que ces demandes soient prises en compte. Notre souhait était de les inscrire dès maintenant dans ce document, comme le font d’autres municipalités.

 

Création d’une rue au nom de Marc Francina

Nous saluons la mémoire de Marc Francina et nous profitons de cette occasion pour dire que la ville d’Evian s’honorerait de rendre aussi hommage à un autre de ses maires disparus pendant son mandat : Camille Blanc

 

L’ancien hôpital portait son nom, mais sa transformation en « Etablissement de soins et de réadaptation » ont fait tomber dans l’oubli cette dénomination, même si comme l’a indiqué Mme le Maire, une plaque le rappelle. Camille Blanc a été Maire d'Évian-les-Bains, élu en 1945 puis réélu en 1947, 1953 et 1959 ; il a fait bâtir de nombreux équipements municipaux dont l'ancien hôpital et le palais des festivités. Combattant durant la guerre 1939-1945, résistant, c’est en pacifiste qu’il a relevé le défi historique d’aider à définir les conditions de paix en Algérie avec la tenue de la conférence d’Evian. Décoré de la Croix de guerre, de la Médaille de la résistance, de la Médaille de la reconnaissance française, Chevalier de la légion d'honneur, Cité à l'ordre de la nation, Camille Blanc a été assassiné en 1961 par l'OAS parce qu’il avait accepté que la conférence ait lieu à Évian-les-Bains. La ville s’honorerait de donner le nom d’une rue ou d’une place à Camille Blanc. Mme le Maire a indiqué qu’elle prenait note de cette demande.

 

Budget

Le budget de l’OT a provoqué quelques remous, Stéphane Bertier, élu sur la liste Evian 2.020 – 2.026, s’opposant à la diminution du budget (accepté par le conseil d’administration de l’OT) qui selon lui va impacter la promotion de la ville. Mme le Maire et ses adjoints ont indiqué qu’il s’agissait du budget primitif qui pourra être révisé ultérieurement, en particulier lors de la présentation de projets précis proposés par l’OT, mais aussi de l’établissement du budget final 2020 de l’OT et de celui de la Ville qui doit bénéficier d’aides de l’Etat non encore comptabilisées. Il faudra donc être particulièrement attentif en 2021 pour que la promotion de la ville soit possible, avec un budget de l’OT qui le permette.

 

Urbanisme

Discuté en commission, les subventions pour le ravalement de façade de plusieurs immeubles du centre-ville ont été votées. Il nous semble nécessaire que le périmètre dans lequel ces subventions sont accordées soit étendu. Mme le Maire a indiqué qu’une discussion pourrait avoir lieu sur ce sujet en commission afin d’étendre ce périmètre.

 

Les élus de la liste Parce que Nous Aimons Evian : Jean Guillard, Sophie Boit, Vincent Wechsler

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024

Conseil municipal 24 juin 2024