Dernier Conseil Muncipal de l'année, ambiance..

 Pour ce dernier Conseil Municipal de l'année, l'ambiance était joyeuse, à l'extérieur...

Deux points à l'ordre du jour sont à retenir

- une délibération sur la Charte des animaux en ville. Le projet est louable, nous avons fait plusieurs propositions pour l'amender qui ont été retenues par Mme le Maire, et nous la remercions (cf fin du document) .

- une présentation du rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes sur la gouvernance de la CCPEVA (disponible sur le site de la CRC)

Cet audit avait déjà été présenté au conseil communautaire et j'avais eu l'occasion de donner mon point de vue.  Mme le Maire a indiqué que cette présentation était obligatoire dans les conseils municipaux et a ouvert de suite le débat, sans procéder à un exposé. J'ai donc pris la parole pour donner notre point de vue:

Mme le Maire,

À une époque où la situation politique nationale est incertaine, où les citoyens s'éloignent de plus en plus de la politique et où la méfiance envers les élus est omniprésente, nous ne pouvons que regretter l'absence d'autocritique, de reconnaissance de votre responsabilité et d'explications claires sur les raisons pour lesquelles la Cour Régionale des Comptes a dressé un tableau aussi sévère de la gouvernance de la CCPEVA.

Alors, oui heureusement que les choses ont commencé à changer à la CCPEVA mais ce document montre bien la faiblesse du pilotage depuis 2017 !

Je ne peux donc qu’encourager les citoyens mais surtout les élus à lire ce rapport car il est important que chacun puisse comprendre comment vous avez gouverné cette instance.

Car il a fallu que la situation soit alarmante et que la Cour Régional des Comptes intervienne pour que des décisions soient enfin prises et ce malgré des alertes répétées depuis le début de ce mandat par certains élus.

Je ne vais pas entrer dans les détails du document, mais je recommande vivement à chacun, et en particulier aux élus, de prendre le temps de le lire attentivement.

Je tiens cependant à souligner que le rapport contient une mise en garde très sérieuse : les capacités d’investissement de notre collectivité sont désormais très limitées, l’entretien de notre patrimoine risque d’être fortement compromis. Des choix budgétaires ont été faits, et pour reprendre les termes exacts « sans le niveau d’information et d’anticipation élémentaire et sans stratégie pour assurer l’équilibre budgétaire ».

Ce pilotage insuffisant est vraiment regrettable et, en fin de compte, très pénalisant pour notre territoire, ses habitants et les projets structurants qui seront inévitablement réduits dans les années à venir.

Dans cette période de troubles politiques, de désaveu et de rejet du travail des élus, ce rapport ne peut qu’accentuer la vision négative des citoyens vis-à-vis de la politique.

Et donc comment ne pas être inquiet quant à la gouvernance de notre ville, alors que nous avons, à plusieurs reprises au cours des cinq dernières années, souligné des problèmes de choix et des manques d’anticipation, qui font échos aux remarques de la Cour régionale des comptes ?

Mais finalement, je crois que vous n’en avez cure, vous êtes déjà en campagne pour 2026, mettant en œuvre toutes les ressources possibles de la communication pour dire que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Pour ne prendre que quelques exemples récents :

Comment ne pas s'offusquer, en tant qu'élu, que vous ayez engagé la ville pour 45 ans avec un contrat négocié sans transparence, sans même en informer votre propre majorité, et que vous nous demandiez de nous positionner en quelques jours seulement, alors que ce dossier aurait pu et aurait dû faire l'unanimité du conseil ?

Comment ne pas s'étonner que vous utilisiez la tribune libre de la majorité non pas pour défendre votre vision de cet accord, mais pour attaquer l'opposition ? Quelle démarche pitoyable et quelles contradictions avec les objectifs des 17 ODD, qui prônent des « institutions transparentes afin de favoriser un dialogue constructif entre la majorité et l'opposition ».

Ces fameux ODD, ils sont à toutes les sauces mais au final, vous ne respectez nullement cette démarche pour notre démocratie locale :

o   certaines commissions sont sans réel débat, avec des projets déjà finalisés ;

o   des consultations citoyennes qui ne sont que des leurres, car les avis des citoyens ne sont pas réellement pris en compte ; tout est déjà décidé ;

o   des convocations aux commissions qui sont oubliées ; ce qui pourrait être admissible si vous ne passiez pas tant de temps et d’énergie à dénoncer, notamment lors des Conseils, nos absences, alors que, statistiquement, nous assurons au moins autant de présence, voire plus, que les conseillers de la majorité dans les commissions;

o   des réunions publiques qui sont organisées sans en informer les élus minoritaires ;

o   des informations sur des projets pour la ville que nous découvrons dans la presse locale, comme la création d’une cuisine centrale et, plus récemment, la réservation d’un terrain pour du maraîchage ;

o   sans oublier les médailles de la ville, créées sans en informer au préalable les élus minoritaires et sans critères clairs ; cela s'apparente au mieux à du clientélisme, au pire à de l'autocratie.

Mais je m'arrête là avec cette liste. Oui, votre groupe peut continuer à critiquer notre travail, à pointer nos manques dans certaines instances, sans avoir conscience de ses propres défauts et faiblesses, à ricaner et se moquer de nos interrogations, qui sont celles de citoyens soucieux de la gestion de notre ville et qui ont pris le temps d’essayer de comprendre les enjeux de notre commune.

Nous sommes élus minoritaires depuis cinq ans parce que nous nous sommes engagés à défendre la ville d’Évian, tout comme vous. Cependant, nous croyons en une autre manière de faire de la politique. Nous voulons remettre le citoyen au centre des politiques publiques et redonner un souffle à la vie politique locale.

Je vous encourage donc, citoyens et élus, à lire ce rapport, car il est instructif sur votre gouvernance. Et encore une fois je regrette de ne pas avoir entendu un début de mea culpa, l’honneur de la politique c’est d’assumer ses responsabilités.

Oui, Madame le Maire, ma conception de la vie politique locale diffère de la vôtre, et il ne suffit pas de communiquer à tout va pour faire croire que notre démocratie marche bien.

 

Nos propositions sur la charte:

Vous avez élaboré une charte sur la place de l’animal en ville, ce qui est évidemment un enjeu important dans notre société et c’est donc louable.

 

L’animal de compagnie mais aussi les différentes faunes dont vous parlez dans le document sont déjà règlementés par un certain nombre de lois et réglementations.

 

Ce type de document doit apporter un vrai plus pour être vraiment utile.

 1-     En ce qui concerne les chiens et les problèmes de déjection, vous rappelez à juste titre l’article R632-1 du code de l’environnement qui stipulent que les déjections canines doivent être ramassées dans tous les lieux publics. Nous nous étonnons que l’Arrêté municipal 1100/2016 - Chapitre 8 article 31 n’y fasse pas référence, rappelant simplement qu’ « il est formellement interdit aux propriétaires de chiens de laisser ceux-ci déposer leurs déjections sur les trottoirs, les pelouses, les parterres de fleurs et dans les rues piétonnes. Ils devront, le cas échéant, conduire leurs chiens dans les caniveaux des trottoirs ou dans les espaces sanitaires spécialement aménagés pour ces animaux ».

Un rappel de l’article du code de l’environnement dans cet arrêté aurait le mérite de rendre la formulation plus claire et de bien rappeler l’obligation aux propriétaires de chien de ramasser les déjections.

 -       2- Ensuite, sur l’interdiction de laisser divaguer les chiens et les chats, qui est aussi présente dans le code de l’environnement, il serait souhaitable d’indiquer aux propriétaires les conséquences voire les risques pour leurs animaux : mise en fourrière, amende, stérilisation, etc.

 3-     Vous auriez pu aussi rajouter des éléments

-                         sur les ruches municipales, dont le nombre doit être limité afin de ne pas créer de concurrence avec les pollinisateurs, puisque ce document se veut général ;

-                         voire aussi sur les poissons, notre ville accueillant de la pêche de loisirs et professionnelles.

 4-      Enfin, des lois existent qui règlementent les animaux dans les cirques, mais quelques lignes sur les conditions de vie des animaux de cirque, en particulier sur le statut des animaux sauvages, sur la promotion de cirque sans animaux, auraient donné une dimension plus globale à votre document et positionné cette charte comme un outil ambitieux pour notre ville.

 

Bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous,


Jean





Commentaires

  1. C'est plutôt juste ce que vous dites, c'est toujours la faute des autres ! Si c'est pas la faute d'un cabinet d'experts, c'est celle d'un technicien qui s'est trompé, du délégataire Transdev qui débloque ou encore de ces méchants automobilistes, cyclistes ou trottinettes qui ne respectent rien, voire généralement des citoyens qui sont trop exigeants et ne comprennent en fait rien du tout, alors que c'est tout simple : mettre le paquet sur l'ODD n°8 "croissance économique" qui flotte au milieu d'une sauce de 16 fameux autres.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi, Jean.C'est incroyable cette "gouvernance" autocrate !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024