CR du Conseil Municipal du mardi 02 mai 2023

Ce CM a été principalement consacré aux aspects budgétaires afin de voter les comptes administratifs  (comptes de gestion etadministratifs, budgets annexes, reports, etc.).

En ce qui concerne le bilan des acquisitions et cessions immobilières de l’exercice 2022, nous avons à nouveau interrogé Mme le Maire sur le calendrier des acquisitions de l’Hôtel Beau Rivage qui jouxte la mairie. Les 8 lots qui restent à acquérir « posent problème » et il va donc falloir s’orienter vers une déclaration d’utilité publique (DUP), une procédure longue, qui va durer au minimum 15 mois. Cette procédure oblige évidemment à indiquer le devenir de ce bâtiment. Mme le Maire s’est à nouveau engagée à consulter les citoyens. La démarche logique aurait été d’entamer les réflexions dès le début.

 


 Dans les autres points à retenir, la délibération sur le choix du concessionnaire pour la concession de Service Public de la desserte du site du Pré Curieux a été présentée au conseil, sans être passée par une discussion en commission. Cette procédure est légale (cas d’urgence) mais nous n’avons donc pris connaissance de ce dossier que peu de temps avant le conseil, sans avoir eu le temps d’en discuter au sein de la commission. Nous reconnaissons qu’il fallait effectivement la faire voter à ce conseil pour que le service puisse reprendre son activité dés que possible (le mois de mai sera déjà impacté puisqu’il n’y aura pas de desserte) mais la gestion de ce dossier n’est vraiment pas optimale.

Outre ce calendrier contraint alors qu’on sait depuis longtemps qu’il va falloir choisir un nouveau concessionnaire, les conditions financières discutées avec le seul postulant semblent déséquilibrées et trop à l’avantage du privé. Les prix des trajets seront en forte augmentation afin de les aligner sur d’autres types de parcours similaires. Il faudra faire le bilan de l’impact de cette augmentation forte sur la fréquentation du site. Au vu des couts total pour la ville, le choix d’une DSP questionne. Un passage en régie pourrait optimiser les couts même si nous avons bien conscience des difficultés liés au recrutement de personnel compétent et des formations nécessaires. Il y a un manque d’anticipation sur la conduite des projets.

Commentaires

  1. Ben oui, comme d'hab', on fait tout au dernier moment, ça permet d'éviter les discussions...
    Quelle gabegie, tant de finances que de bonnes volontés !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024