CR du Conseil Muncipal d'Evian 31/10/2022
Le conseil municipal du 31 octobre a été un conseil court, sans grands enjeux mais le ton des réponses apportées aux questions orales posées par les deux listes minoritaires sont bien symptomatiques de la gouvernance actuelle qui répond avec arrogance et condescendance.
Doit-on rappeler que dans les 17 ODD sont inscrits le respect des listes minoritaires et la transparence des politiques publiques ? Doit on rappeler que le rôle des listes minoritaires est d’être vigilant sur les politiques mises en place et d’interpeller les élus ? Nos questions sont donc légitimes et doivent être traitées avec attention et non avec dédain et ironie.
Les deux premières questions ont été posées en commun avec le groupe Evian 2020/2026. En effet, devant les enjeux et le manque de transparence de la majorité, nous avions convenu qu’il était essentiel de parler d’une seule voix pour que les Evianaises et Evianais comprennent que nos positions sont trans-partisanes. Mme le Maire n’a pas pris le soin de préciser que ces deux questions étaient communes, j’ai été obligé de lui rappeler.
-
Mme le Maire, lors du conseil du 26 septembre dernier, nous vous avions
fait part de notre étonnement quant au démarrage des travaux de la chaufferie
biomasse malgré les recours portés par l’association pour la Préservation, la
Protection et la défense de l’Environnement, de la qualité de vie et des
Paysages des Hauts d’Evian.
Or l’APPEPHE, dans un courrier vous ayant été adressé le 24 octobre dernier, et
que les groupes d’opposition ont reçu en copie, conteste les propos tenus lors
de ce conseil, sous votre couvert par le maire adjoint à l’urbanisme quant à la
poursuite des recours. L’association nous informe par cette lettre ouverte que
la procédure n’est pas éteinte. Pouvez-vous apporter un éclairage sur cette
question ?
Mme le Maire réserve sa réponse à l’APPEPHE. Nous en sommes quittes pour attendre. Il est dommage que les élus, tant de la majorité que les autres, ne soient pas informés clairement des procédures en cours.
- Mme le Maire, lors du conseil de septembre nous avions posé une question sur l’arrosage des espaces verts de la ville durant la période pendant laquelle le préfet avait règlementé l’usage de l’eau aux besoins prioritaires. Il nous a été répondu, cf le procès-verbal de cette séance, que dès le 05/08 la ville avait arrêté ses arrosages. Or les nombreux témoignages ainsi que les vidéos de la ville attestent que les arrosages ont continué longtemps après cette date et malgré le décret d’alerte sécheresse à son plus haut niveau. La réponse apportée est donc fausse. Comment pouvez-vous la justifier ?
Alors qu’il aurait été sain et naturel d’expliquer que des dysfonctionnements avaient eu lieu ou qu’un délai de la mise en arrêt avait été nécessaire (l’arrosage a bien continué pendant plusieurs jours après l’arrêté du 05 août comme en atteste des images), nous n’avons eu droit qu’à un « vous en êtes encore là ? » et « on a aussi des photos de pelouses jaunies à Evian ».
Les Evianais peuvent aller vérifier par eux-mêmes sur les webcams de la ville : alors qu’il n’a pas plu pendant plusieurs semaines, les trottoirs et les routes sont humides. D’où cette eau proviendrait-elle si ce n’est de l’arrosage municipal ?
Oui, Mme le Maire « nous en sommes encore là » car les enjeux autour de l’eau sont cruciaux et la vie démocratique ne peut souffrir d’approximation et de contre-vérités. La ville se revendique des ODD, elle devrait être exemplaire sur l’utilisation de ce bien commun qu’est l’eau et sur le respect de la vérité de la part des élus.
La troisième question a été proposée par notre groupe :
- La crise énergétique impacte fortement notre société. Des mesures d’urgences ont été prises par le gouvernement et certaines communes afin de réaliser rapidement des économies d’énergies. Quelles mesures d’urgences exceptionnelles sont mises en place par la ville d’Evian dans l’attente du futur plan d’économie d’énergie ?
Pas de mesures exceptionnelles à Evian, la ville ayant depuis plusieurs années mis en place des politiques d’économies d’énergie, des plans pluriannuels, de la sensibilisation, etc. Bref, tout est parfait à Evian…
Jean Guillard, Sophie Boit, Vincent Wechsler - parcequenousaimonsevian.blogspot.com
C incroyable ! 4 ans après sa mort et malgré les 7000 € investis par la ville pour son enterrement, Francina est toujours là ! C pas la ville du développement durable (?) mais celle de l'entêtement durable . ..au détriment D Evianais
RépondreSupprimerEn effet, vive la démocratie !!! Les promesses n'engagent visiblement que celles et ceux qui y croient, pas celle qui les fait !
RépondreSupprimerle manque de transparence, de démocratie "participative" (dont pourtant la maire cherche à faire croire qu'elle en est partisane) et de véritables actions pour le développement durable (dont la maire se veut un porte drapeau cependant non exemplaire) est scandaleux : ainsi aucune réponse aux questions posées alors que les réponses attendues concernent tout le monde! nous attendons du reste avec impatience la réponse à notre lettre (nous diffuserons du reste cette réponse par souci de transparence)
RépondreSupprimer