Réunion 03/10 - CCPEVA
Réunion CCPEVA lundi 03 octobre
Présentation de l’audit sur le méthaniseur du plateau de Gavot : comprendre les dysfonctionnements et réfléchir à son avenir.
Ce qu’il faut retenir : les problèmes techniques sont nombreux, les process pas adaptés, les flux pas conformes et même parfois aberrants, entrainant un taux fort de non-conformité du gaz, une autoconsommation supérieure à la moyenne et donc un déficit à combler qui est trop important pour pouvoir continuer comme ça.
Ensuite 4 scénarios ont été exposés pour arriver à rentabiliser l’outil, basés sur la réorganisation des flux (par exemple ne plus faire entrer de matières impropres au process…), sur la nécessité d’avoir des personnes compétentes pour gérer la machine, sur une meilleure pise en compte des stocks et de la saisonnalité et sur l’importation potentielle de nouveaux flux, tels que des bio déchets ou des CIVE (Culture Intermédiaire à Vocation Energétique). Ces nouveaux flux ne sont évidemment pas acquis et le bilan carbone de ces nouvelles ressources devra être fait. Le tout nécessitant un investissement conséquent pour la CCPEVA.
Est-il nécessaire de rappeler que nous avons toujours soutenu ce projet, important pour le territoire, la qualité de son eau et présentant des avantages pour la gestion au quotidien des agriculteurs ? On peut quand même s’étonner que ce projet soit devenu un tel fiasco technique et économique. Si les scénarios proposés semblent solides et crédibles, j’imagine que ceux qui avaient été présentés au début du projet l’étaient aussi... Il y a eu un dysfonctionnement mais les responsabilités ne sont ni identifiées, ni même questionnées.
Ensuite, nous avons délibéré sur le projet de la reprise du méthaniseur en régie, la CCPEVA indiquant qu’il fallait agir vite et qu’il n’y avait pas d’autres solutions. Quelques élus ont apporté la contradiction sur cette proposition, regrettant que les autres solutions n’aient pas été assez examinées et débattues, que s’il y avait urgence, ça faisait quand même plus de 2 ans qu’on évoquait les problèmes et surtout qu’il n’y avait pas d’engagement suffisamment clair et formalisé de Danone sur le sujet (pourtant à l’initiative du méthaniseur et du choix du délégataire) … Certains élus ont proposé la politique du bras de fer avec Danone : « si vous n’entrez pas dans un partenariat type société d’économie mixte, on ferme le méthaniseur ».
Finalement le projet a été voté malgré quelques votes contre (j’ai voté contre) et quelques abstentions. Maintenant que le principe est acté, la négociation va reprendre, un groupe de travail va être constitué et les investissements réfléchis pour être votés dans les mois et années qui viennent.
Espérons que la saison 2 du méthaniseur du Pays de Gavot soit mieux gérée et moins déficitaire que la saison 1…
Enfin, une délibération et une motion ont été votées pour protester contre des projets actuels du gouvernement qui réduisent encore la part d’autonomie des collectivités territoriales.
En effet, invoquer l'urgence alors que ça fait deux ans qu'on sait qu'il y a un ÉNORME problème avec ce méthaniseur, c'est plus que limite ! C'est du foutage de gueule !
RépondreSupprimerEt c'est trop facile de ne présenter qu'une solution de rechange, alors que TOUTES les autres solutions auraient dû être envisagées et présentées. En 2 ans, on avait le temps.
Je crains fort que, dans deux ans, nous nous retrouvions avec le même problème.
Il me semble en effet que faire plier DANONE en menaçant de fermer le méthaniseur serait une solution plus acceptable...