Tribune Evian Nouvelles été 2022: Volonté de changement ou simple opportunisme ?
Lors de la campagne 2020, notre liste s’était fortement positionnée et engagée sur des enjeux quasiment absents des mandats précédents : l’environnement dans la révision du PLU, les pistes cyclables et les chemins piétons, le développement durable et l’économie circulaire, les concertations citoyennes…
Des projets sont en débat mais rien n’est encore vraiment réalisé. Nous nous posons donc des questions sur la réelle volonté de l’équipe majoritaire de s’inscrire dans une véritable politique de changement pour faire face aux problèmes climatiques, de pollutions et pour tendre vers l’objectif de zéro artificialisation des sols.
Que s’est-il passé pour que la page se tourne aussi vite et soit en rupture apparente avec les politiques précédentes ? Le PLU actuel a été décidé et voté par ceux-là même qui sont, en grande majorité, actuellement à la tête d’Evian et qui s’étonnent devant les constructions pléthoriques, incontrôlées et devant la grogne légitime des Evianais. On a même pu entendre lors d’une réunion publique sur le PLU qu’ « il était temps de stopper l’hémorragie », les élus acquiesçant… Incroyable !
Alors, essayons de comprendre. Faisons-nous face à :
- une amnésie collective ? Nous n’y croyons pas ;
- une réelle volonté de rupture ? On s’étonne que personne n’y ait pensé avant…
- une conversion tardive ? Mais alors il faudrait assumer clairement l’absence de politique urbanistique du passé car il est malheureusement bien tard pour donner un style et une unité architecturale à Evian, surtout quand on voit la multitude de projets qui continuent d’émerger et qui sont faits en dépit du bon sens.
- un positionnement opportuniste, compatible avec les préoccupations du moment ? Bref, un simple « reverdissement » de la politique locale sans réelle conviction.
Bien sûr, ce n’est pas la politique urbaine dont Parce que nous aimons Evian ! rêvait, celle d’une ville « modèle » dans laquelle :
- la voiture ne serait plus prioritaire et où les habitants retrouveraient une qualité de vie sans le bruit et les gaz d’échappement du trafic routier ;
- une mobilité multimodale, globalement réfléchie, qui permettrait à beaucoup d’Evianais de se passer de voiture et d’éviter la construction, sans fin, de nouveaux parkings ;
- le seul bus gratuit ne serait pas destiné aux frontaliers, pourtant pas les plus à plaindre ;
- la densification répondrait à la demande et aux lois, mais serait faite intelligemment, en remettant l’humain au centre des projets ;
- le vert reprendrait le dessus, permettant aux habitants de ne pas craindre les inondations dues aux sols trop imperméabilisés et de faire du sport sur des quais rendus à la nature.
- l’ancien bâti serait réhabilité plutôt que détruit pour conserver le caractère patrimonial ;
Retrouvons-nous le 8 juillet à 18 h à la Maison des Associations, pour nous rencontrer, débattre de notre rôle d’élus, de nos positions et surtout pour vous donner la parole. Faisons vivre la démocratie participative.
Merci nos élu.e.s. J'espère pouvoir être là le 8 juillet, en tout cas je le souhaite et je le note dans mon agenda ! Bizzzz, bon courage et à bientôt :-)
RépondreSupprimerMireille