CR du conseil municipal du 21 février 2021

 

Conseil municipal du 22 février  2021

Le conseil a été centré sur le débat d’orientation budgétaire (DOB), moment important de la vie démocratique locale, premier DOB de ce mandat, et qui à ce titre doit mettre en avant la programmation des politiques publiques pour les prochaines années. Après la présentation de la majorité, centrée sur les projets déjà engagés et les principaux aspects financiers, les deux listes minoritaires sont intervenues.

La liste conduite par @IsabelleLang a insisté sur les politiques d’attractivité à renforcer et sur une nécessaire politique de prudence budgétaire dans le contexte actuel.

Notre intervention (cf plus bas) a été centrée sur la nécessité d’investir massivement dans la transition écologique et le lien social et a interpellé Mme le maire sur la nature des prochains grands chantiers de ce mandat autres que ceux déjà engagés.

De plus, nous avons interpellé Mme le maire sur le projet de parking des quais. En effet, lors de la commission « CADRE DE VIE, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, URBANISME ET MOBILITE » du Mardi 16 février 2021, nous avons appris que le permis de construire du parking dit des quais avait été déposé et est en instruction administrative.

Lors de cette commission, il a été donné des explications sur ce dépôt et sur le processus administratif mais il nous a semblé important d’avoir des éclaircissements sur les procédures, sur le calendrier de ce projet ainsi que sur le débat public associé.

M. Amadio et Mme le maire ont indiqué au conseil, après un rappel historique, que ce dépôt permettait d’avoir un dossier complet, validé techniquement et de clore ce chapitre financier mais que rien n’était figé. Que le débat serait ouvert lorsque les réflexions générales sur le schéma de mobilité, les places de stationnement, les études diverses, etc. seraient terminées et donc qu’un calendrier de débat autour de ce projet ne pouvait pas encore être établi.

On reste étonné de la chronologie de la procédure, dépôt de permis et ensuite discussions…

Mme le maire s’étant engagée plusieurs fois en public sur l’ouverture d’un vrai débat autour de ces questions, nous espérons que cette discussion sera vraiment ouverte et démocratique. A l’heure où la place de la voiture questionne et d’ailleurs il a été rappelé plusieurs fois dans ce conseil par les élus de la majorité leur volonté de renforcer les transports en communs, les transports doux et actifs, les parkings relais,…, il serait contradictoire de proposer un nouveau parking au cœur de ville.

Nous prenons acte et serons vigilant sur ce projet du passé.

 

Intervention des élus de PQNAE  :

Mme le maire, ce débat d’orientation budgétaire est le premier de votre mandature, il est celui qui permet d’inscrire votre gouvernance, votre projet pour les prochaines années de mandat.

Nous soulignons votre volonté d’inscrire les politiques publiques de la ville d’Evian dans les objectifs du développement durable de l’ONU et donc de vous engager pour qu’Evian devienne un territoire durable et résilient.

Cependant nous ferons deux constations d’ordre général sur ces orientations budgétaires:

La société toute entière traverse une crise sanitaire, sociétale, environnementale à laquelle la ville d’Evian n’échappe pas. Aujourd’hui les taux d’emprunts n’ont jamais été aussi bas et la situation financière de la ville d’Evian permettrait une politique d’investissements ambitieuse, malgré certaines incertitudes dont nous avons bien conscience mais beaucoup de collectivités ont déjà fait ce choix de s’inscrire dans une politique volontariste.

Si vous avez la volonté d’inscrire véritablement notre ville dans une politique environnementale incontestable et d’apporter un soutien aux habitants les plus fragiles, c’est l’occasion d’investir massivement dans la transition écologique et le lien social. De plus ces investissements permettent de renforcer le tissu économique local.

Or nous nous nous devons de constater que les engagements pluriannuels annoncés dans ce débat d’orientation budgétaire sont, pour la majorité d’entre eux, des projets déjà engagés.

Finalement quels sont vos projets phares de demain ?

Quels sont les projets de cette mandature qui vont transformer durablement la ville d’Evian et l’ancrer dans la transition écologique nécessaire ?

En deuxième lieu, et comme nous l’avons déjà souligné, votre projet s’appuie sur les objectifs du développement durable, qui définissent des cibles à atteindre à l'horizon 2030, c’est à dire demain.

Si nous reconnaissons que plusieurs actions sont bien en lien avec ces objectifs, nous regrettons aussi un manque de programmation sur plusieurs d’entre eux :

o   La santé est au cœur des préoccupations quotidiennes de chacun, en particulier pendant cette période de pandémie, et aucun projet n’est proposé pour ce volet, alors que comme vous le savez, les habitants souffrent d’un manque réel de professionnels de santé.

o  La fracture numérique, l’illettrisme numérique ne font que grandir durant cette période si difficile et ébranlent les populations les plus fragiles. Certes vous avez renforcé l’accueil au public des services municipaux mais pour vraiment combattre cette fracture, une politique ambitieuse devrait créer des espaces ouverts et dédiés au numérique afin que toutes et tous puissent accéder à ces outils et aux services associés, tout en étant accompagnés.

o  La lutte contre le changement climatique est effectivement amorcée avec la rénovation thermique des bâtiments publics, mais cette lutte contre les passoires thermiques devrait être aussi proposée aux particuliers, qui subissent de plein fouet ces déperditions de chaleur et qui sont aussi souvent les personnes les plus fragiles financièrement.

o  Quels sont par ailleurs vos projets de développement d’énergie propre et renouvelable, nécessaire pour accéder à un territoire véritablement durable et résilient et lutter contre le changement climatique ?

o  Quel politique du stop au tout voiture allez-vous mettre en place alors que la circulation abime notre ville et pollue notre environnement ?

o  Quelles ambitions portez-vous dans ce projet pour mettre les transports en commun intramuros et les déplacements doux au centre des politiques de mobilités ?

o        La jeunesse traverse elle aussi une crise majeure : nous avons noté l’accompagnement renforcé pour leur venir en aide, la volonté aussi de réformer les aides en fonction du quotient familial mais la mise en place d’aides spécifiques et ciblées nous semble plus que nécessaire.

o  Vous faites aussi des propositions pour plus de participations des citoyens avec la création de conseils des sages et des jeunes, qui effectivement permettront d’associer nos ainés et nos jeunes à la vie de la ville. Mais pourquoi alors ne pas proposer un budget participatif à ces instances qui aurait permis de montrer une réelle volonté de développer la démocratie contributive. Et n’oublions pas aussi d’associer les habitants des quartiers dans ce besoin de renouveler la démocratie locale !

o  Enfin, l’économie circulaire devrait aussi trouver sa place dans une politique publique locale qui s’inscrit dans les ODD et elle en est malheureusement absente.

 

Au final, si votre projet montre une volonté réelle de changement, avec la prise en compte dans les politiques publiques de la ville d’Evian des objectifs du développement durable, il devrait, dans la conjoncture actuelle, porter une ambition plus forte d’investissements pour ancrer véritablement la ville d’Evian dans la transition écologique et le renforcement du lien social.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CR du conseil municipal d'Evian du 12 février 2024.

C R Conseil municipal d’#Evian du 28/11/2023, consacré à une mise à jour du PADD

CR conseil communautaire de la CCPEVA, 30 janvier 2024