Conseil municipal du 30 janvier 2021
Réunion du conseil ce samedi matin, en mode décalé pour respecter les consignes liées au couvre-feu. Conseil de rentrée, annoncé comme un « petit conseil » mais des informations importantes ont été annoncées par Mme le maire.
En particulier, la préemption par la ville de l’Hôtel « Beau Rivage », abandonné depuis des années, situé en plein centre-ville, est une information forte. A l’heure où la presse se fait l’écho d’un pourcentage élevé d’habitations vides (cf #LeMessager du jeudi 28/01, les 7 % de logements vides sur Evian, sans compter les « lits froids »), et alors que les projets continuent de sortir de terre (on attend avec impatience la révision d’un PLU qualifié même par certains élus de la majorité comme « inadapté » (sic)), la possibilité de voir des constructions, en particulier dans le cœur de ville, être réhabilitées est une bonne nouvelle : pour l’attractivité de la ville et évidemment aussi pour son bilan environnemental (bilan carbone, % de surfaces imperméablisées, …) Lors de la campagne municipale, nous avions indiqué qu’il fallait agir dans ce sens (préempter pour être en capacité d’être force de propositions en termes d’urbanisme), même si nous avons bien conscience des difficultés liées à des situations parfois complexes. Le devenir de cet immeuble sera donc débattu au sein du conseil mais nous souhaitons que les habitants d’Evian soient aussi associés à cette réflexion.
Mme le maire a ensuite évoqué la rénovation de la buvette « Cachat », en indiquant qu’un groupe de travail (Vincent Wechsler sera notre représentant) débattra de son devenir et que les Evianaises et Evianais seront consultés ! Un autre groupe de travail sur la sécurité routière va-t-être mis en place, Sophie Bois en sera notre représentante. Cette question est aussi majeure, pas une rencontre avec des habitants sans que ce problème ne soit abordé !
Action de la ville sur le bâti abandonné du centre-ville, associer les citoyens aux décisions, des actes qui vont dans la bonne direction. Evidemment, nous serons vigilants pour qu’une vraie discussion ait lieu et que les décisions associent vraiment les habitants.
Ensuite, la dématérialisation des documents du conseil et l’accès à tous les élus à une boite de courrier électronique fonctionnelle ont été annoncés. Nous avions demandé dès le début de la mandature que tous les élus (et pas seulement une partie) disposant d’une adresse @ville-evian.fr puissent s’en servir pour communiquer avec les habitants. La création d’une charte d’utilisation devrait résoudre rapidement ce problème.
Enfin, suite à notre demande du mois de novembre sur la possibilité de mettre en place un moratoire sur la 5G (en attendant le document de synthèse piloté par l’Anses à la demande du gouvernementsur les impacts, les effets biologiques et sanitaires potentiels de cette technologie), Mme le maire a indiqué qu’elle n’avait toujours pas eu de retour aux questions qu’elle avait posées, mais qu’un intervenant extérieur, un professionnel interviendrait en conseil. Gageons que l’intervenant sera aussi objectif que possible, ce sujet faisant l’objet de beaucoup d’avis contradictoires. Le simple principe de précaution, attendre a minima le document de l’Anses, nous semble de toutes façons nécessaire.
Donc au final un « petit conseil », mais des informations importantes. N’hésitez pas à nous contacter et nous espérons pouvoir vous retrouver au printemps pour débattre de tous ces sujets !
Les élus de la liste Parce que Nous Aimons Evian : Jean Guillard, Sophie Boit, Vincent Wechsler
Commentaires
Enregistrer un commentaire